«BP (exploitant de la plate-forme qui a sombré dans le Golfe du Mexique, NDLR) assume la responsabilité de la réponse à la marée noire (...) Nous la nettoierons», affirme le groupe dans un communiqué publié sur un site internet dédié à la gestion de la catastrophe écologique. «BP paiera tous les coûts nécessaires et appropriés de nettoyage», ajoute la compagnie pétrolière.
Le président américain, Barack Obama, avait incriminé BP dimanche au cours d’une visite sur les côtes de Louisiane: «Que les choses soient bien claires: BP est responsable de cette fuite. BP paiera».
Le puits foré sous la plate-forme lâche chaque jour quelque 800.000 litres de pétrole en mer.
Le groupe s’engage par ailleurs «à payer toutes les demandes d’indemnisations légitimes et objectivement vérifiables pour des pertes et dommages liés à la marée noire», en citant notamment les dommages aux biens, les atteintes aux personnes et les pertes commerciales.
Incertitude sur l’étendue de la couverture
Selon le New York Times, la loi fédérale américaine limite à 75 millions de dollars la responsabilité de BP en cas de marée noire, en dehors des coûts de nettoyage. Un fonds fédéral, abondé par une taxe sur le pétrole, pourrait couvrir jusqu’à 1 milliards de dollars de réparations, selon le quotidien américain.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de BP a déclaré ne pas être informé de cette limite de responsabilité fixée à 75 millions de dollars. «Le message de BP est que le groupe est +responsable de la réponse à la marée noire et couvrira les coûts+», a-t-il affirmé.
Selon l’agence d’évaluation financière Fitch Ratings, le nettoyage de la marée noire dans le Golfe du Mexique pourrait coûter de 2 à 3 milliards de dollars.
La stratégie du couvercle
BP a aussi confirmé qu’un «couvercle» géant construit par les ingénieurs de British Petroleum pourrait être déployé «dans six à huit jours» au fond de golfe du Mexique afin de contenir le pétrole qui fuit après la destruction d’une plateforme.
Cette estimation est beaucoup plus optimiste que le délai de deux à quatre semaines annoncé par BP jusqu’à ces derniers jours.
L’installation de ce dôme géant de 70 tonnes pourrait représenter une avancée spectaculaire dans la lutte contre la marée noire provoquée par l’explosion puis le naufrage de la plateforme.