Elections
Plus de 40% des suffrages en Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour Marine Le Pen et 42% des voix pour Marion Maréchal-Le Pen en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Elles avaient fait de leurs deux régions un symbole. Elles sont maintenant en passe de transformer l’essai au second tour. Avec plus de 40% des suffrages en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen est en position de s’emparer du Conseil régional à Lille. Mieux encore pour sa nièce de 26 ans, Marion Maréchal-Le Pen, qui selon les estimations avoisine 42% des voix, reléguant le candidat des «Républicains» Christian Estrosi loin derrière, à 26%. Le Conseil régional, à Marseille, apparaît également à sa portée.
Dans les deux cas, le test sera rude pour la droite traditionnelle et le PS. Le plus probable, au vu des discours de dimanche soir, est que le PS se désistera. Mais sans garantie de succès. Il faudra, pour renverser la vapeur, une forte mobilisation des électeurs opposés à l’extrême droite qui, elle, a profité d’une participation record de ses partisans.