Des masques réquisitionnés en France, un étudiant genevois atteint, la crainte de l'UEFA pour l'Euro: les informations du 3 mars
épidémie
Emmanuel Macron annonce la saisie des masques disponibles dans son pays. A l'Université de Genève, un étudiant est signalé positif. A Nidwald, les autorités exigent des organisateurs d'événements de déposer la liste de tous les participants. Le journal de la journée sur le front du virus

L’essentiel
Un deuxième cas a été annoncé dans le canton de Vaud ainsi qu'en Valais. L’armée suisse a signalé son premier cas, de même que l'Université de Genève. Dans cette ville, le premier patient guéri de Suisse est sorti de l'hôpital.
Il n'y a pas eu ce mardi d'annonce d'abandon de grande manifestation culturelle; en revanche, les limites s'étendent dans les sports. L'UEFA met en garde contre une «surréaction» pour l'Euro.
Selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, le nombre de cas dans le monde s’élevait à 90 151 (80 026 en Chine), dont 3083 décès, dans 73 pays et territoires.
Lire les informations du lundi 2 mars
Retrouvez nos principaux articles sur le virus
■ Baisse surprise des taux par la Banque centrale américaine
La Banque centrale américaine a annoncé mardi une baisse des taux de 0,5 point de pourcentage, une décision prise en urgence en raison des risques que fait poser la propagation du nouveau coronavirus à l'économie et sous la pression répétée de Donald Trump.
«A la lumière de ces risques en constante évolution», la Fed «décide aujourd'hui d'abaisser ses taux d'un demi-point de pourcentage», a-t-elle annoncé dans un communiqué publié peu après une réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G7, dont aucune annonce concrète n'était sortie.
Cette décision prise en-dehors du calendrier habituel des réunions monétaires a été prise à l'unanimité. C'est une première depuis la crise financière de 2008. Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois fustigé la banque centrale, dans un tweet, jugeant qu'elle n'allait pas assez loin et exhortant à d'autres baisses.
The Federal Reserve is cutting but must further ease and, most importantly, come into line with other countries/competitors. We are not playing on a level field. Not fair to USA. It is finally time for the Federal Reserve to LEAD. More easing and cutting!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) March 3, 2020
■ Fribourg va limiter les contacts des citoyens avec l'administration
Pour «protéger son personnel», le gouvernement fribourgeois prend de nouvelles mesures. Il déconseille les réunions en grand nombre et annule un événement prévu le 18 mars.
Il indique aussi qu'aux guichets, «les entrevues sont limitées à 10 minutes. En cas d’absence de séparation (vitre, etc..), une distance de 2 mètres entre le/la collaborateur/trice de l’Etat et le/la citoyen/ne doit, dans la mesure du possible, être appliquée.»
■ L'Etat français va réquisitionner les masques, le pays passe à 200 cas
Dans un tweet, le président français Emmanuel Macron annonce qu'il va faire réquisitionner les masques disponibles en France, et les usines.
L'agence AFP cite un responsable expliquant que les réserves stratégiques de masques de protection sont estimées à 160 millions de masques, dont 10% ont été destockés pour les professionnels de santé.
Nous réquisitionnons tous les stocks et la production de masques de protection. Nous les distribuerons aux professionnels de santé et aux Français atteints par le Coronavirus.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 3, 2020
La France a dépassé mardi la barre des 200 cas confirmés de malades infectés par le nouveau coronavirus, passant de 191 à 204, selon le dernier bilan publié par Santé Publique France.
Alors que l'épidémie a connu une brusque accélération la semaine dernière, au moins un cas a été désormais enregistré dans douze des treize régions métropolitaines, soit toutes sauf la Corse, est-il précisé dans le bilan actualisé mardi à 13h.
■ Foxconn tourne à 50% de sa capacité
Les usines en Chine du géant taïwanais de l'électronique Foxconn, principal fournisseur de l'américain Apple, ne fonctionnent qu'à 50% de leur capacité de production habituelle en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus, a-t-il indiqué mardi, n'attendant un retour à la normale que fin mars.
Foxconn, le plus grand assembleur mondial d'appareils électroniques, a été sévèrement pénalisé par les mesures de confinement et restrictions de circulation prises pour endiguer l'épidémie, qui ont perturbé ses approvisionnements et le privent toujours d'une partie de ses employés.
■ Un impact sur le PIB suisse
Les économistes de l'institut BAK estiment que la croissance du produit intérieur brut, le PIB, sera ralentie considérablement au cours du premier semestre en raison de la crise sanitaire. Ils ont raboté leurs prévisions de croissance à 1,3% pour 2020, contre 1,5% jusqu'ici.
Cette année, la crise sanitaire devrait coûter moins de 0,3 point de croissance à la Suisse, selon leurs calculs. Au premier trimestre, le PIB devrait progresser de 0,2% et une stagnation est attendue pour le deuxième.
Le coronavirus affectera les chaînes de production mondiales et entraînera des pertes de productivité. A cela, il faut ajouter une contraction dans le secteur du tourisme et l'annulation d'événements majeurs, qui pèseront également sur la croissance.
Le PIB au quatrième trimestre: Ralentissement de la croissance suisse en 2019
■ En Iran: «Le message était clair, pas de coronavirus avant les élections»
Dans une intéressante enquête (payante), Le Monde raconte, témoignages à l'appui, à quel point les officiels iraniens ont tenté de couvrir l’existence du virus. Une étudiant en médecine, interne à Téhéran, raconte: «Dans le service des maladies infectieuses où je travaille, les premiers cas suspects ont commencé à apparaître autour du 10 février. Je suivais bien sûr ce qui se passait en Chine, et j’ai commencé à porter un masque. Ma responsable m’a ordonné de l’enlever, il ne fallait pas faire paniquer les gens.»
Elle illustre la tension croissante à l'approche des élections du 21 février, alors même que les cas suspects se multipliaient, et qu'une pression venant «d’en haut» se faisait sentir à tous les échelons: «C’est une chaîne… Le message était clair: pas de coronavirus avant les élections.»
■ L'UEFA s'inquiète pour son Euro
L'UEFA a appelé mardi à «ne pas surréagir» face à l'intensification de l'épidémie de nouveau coronavirus en Europe, la confédération européenne de football refusant par la voix de son président Aleksander Ceferin de «songer au scénario du pire» concernant l'Euro-2020 débutant en juin.
«Le calendrier est chargé et chaque report (de match) pourrait être problématique», a insisté le secrétaire général de l'UEFA Théodore Theodoridis en conférence de presse à Amsterdam, où s'est déroulé l'assemblée de l'organisation.
Les premiers matches de l'Euro 2020, dès le 12 juin, sont programmés en Italie, le pays européen le plus touché par le virus, avec 2036 cas positifs et 52 décès selon le dernier bilan (selon l'agence AFP, ce mardi à 13h40).
■ Nidwald place le curseur à 200 personnes
Même s'il ne compte aucun cas de coronavirus, le canton de Nidwald abaisse le seuil. Il interdit les rassemblements de plus de 200 personnes, contre 1000 au niveau fédéral. Cette interdiction vaut jusqu'au 15 mars, comme le véto fédéral.
Le gouvernement du demi-canton a, en outre, introduit une obligation d'annoncer aux autorités les rassemblements de moins de 200 personnes. Les organisateurs concernés doivent aussi établir une liste permettant aux autorités de prendre contact avec chaque participant afin de garantir la traçabilité en cas d'infection. Ils doivent aussi prévoir suffisamment de possibilités pour se laver les mains et afficher les mesures de protection contre le virus.
■ Italie, Corée, Indonésie: trois instantanés à l'heure du virus
■ Un deuxième cas en Valais
Deuxième cas en Valais. Le laboratoire national de référence de Genève a confirmé l’infection au coronavirus chez le deuxième patient détecté dimanche par le laboratoire de l’Institut central des hôpitaux à Sion, indique l'administration. Le Conseil d'Etat précise que «les deux personnes, membres de la même famille, se trouvent toujours dans des chambres d’isolement à l’hôpital, où leur état de santé est bon».
■ Un premier cas de coronavirus à l’Université de Genève
La suspicion s’est confirmée. Mardi, l’Université de Genève a annoncé compter un premier cas de coronavirus parmi sa communauté. Originaire de Bâle, l’étudiant suit des cours à Genève. Il a été hospitalisé dans son canton d'origine depuis lundi soir. Après une enquête d’entourage élargie menée par les services du médecin cantonal genevois, ses colocataires ont été placés en quarantaine pour quatorze jours.
Ces dernières semaines, plusieurs cas suspects ont inquiété l’Université de Genève, sans toutefois être confirmés.
Depuis l’annonce des mesures de prévention par le Conseil fédéral vendredi dernier, l’Université de Genève a décidé d’annuler les événements réunissant plus de 1000 personnes. Exemple: la soirée de printemps de l’Université de Genève, qui devait rassembler 2000 personnes fin mars à Uni Mail. En ce qui concerne les manifestations de moindre importance, l'Alma mater recommande l'annulation ou le report à une date ultérieure. Les événements maintenus doivent répondre aux exigences sanitaires du médecin cantonal. Les participants doivent notamment être identifiés.
Retrouvez notre tableau de bord des événements romands annulés, ou maintenus
■ A Genève, un patient guéri sort de l’hôpital
Le Département genevois de la sécurité, de l’emploi et de la santé annonce qu’un patient guéri est sorti de l’hôpital – l’établissement n’est pas précisé. La personne aura une semaine de convalescence à domicile.
A cette occasion, le médecin cantonal écrit qu'«au vu de l’état général des malades recensés dans le canton de Genève et constatant que leur état général est bon, le médecin cantonal propose de ne plus hospitaliser systématiquement les patients mais d’ordonner une hospitalisation à domicile avec un suivi médical soutenu».
■ En France, quelque 120 écoles sont fermées
Une «bonne centaine» d’écoles, collèges et lycées sont fermées en France, essentiellement dans deux régions qui sont les principaux foyers du nouveau coronavirus sur le territoire, a indiqué ce matin le ministre français de l’Education nationale. «Une bonne centaine d’écoles sont fermées», a dit le ministre Jean-Michel Blanquer sur la chaîne LCI, évoquant la fermeture d'«environ 120» établissements scolaires.
Cela concerne «environ 35 000 élèves dans l’Oise» (au nord de Paris), et «9000 dans le Morbihan» (en Bretagne), foyers du nouveau virus dans ce pays.
A ce sujet: Ecoles, musées, élections municipales: la France ébranlée par le coronavirus
■ «Enrhumé», le pape n’a pas le coronavirus
Face à des quintes de toux et une annulation, le doute s’était immiscé chez les catholiques. Le journal Il Messagero révèle ce mardi matin que le pape François a testé négatif. Le porte-parole du Vatican n’a pas répondu mardi matin aux demandes de confirmation de l’AFP.
Le pape François a annoncé dimanche qu’il ne participerait pas à une traditionnelle retraite spirituelle de six jours avec le gouvernement du Vatican à Ariccia, au sud de Rome, en raison d’un «rhume».
En s’adressant aux fidèles dimanche, le pape de 83 ans avait dû s’interrompre à deux reprises en raison de quintes de toux.
■ Simonetta Sommaruga annule une rencontre
L’agenda officiel de la Confédération indique ce mardi matin que la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga annule sa rencontre avec les présidentes des villes et communes de Suisse et des pays limitrophes, prévue le 8 mars 2020, au lycée Neufeld à Berne.
Cet événement était lié à la journée internationale des femmes. Il est reportée à une date non encore définie.
■ L’armée restreint ses sorties
L’armée suisse a enregistré son premier cas de coronavirus. Un militaire a été testé positif à la place d’armes de Wangen an der Aare, dans le canton de Berne. Il a été placé en isolement à l’infirmerie, a annoncé mardi l’armée.
A son entrée en service lundi pour un cours de répétition, l’homme a indiqué qu’il s’était rendu il y a peu à Milan. Il a été soumis à un test, effectué par le laboratoire ABC de Spiez. Une confirmation par le laboratoire de référence de Genève est encore attendue.
Les trois personnes qui partageaient sa chambre ont été placées en quarantaine. Les autres militaires qui ont été en contact avec le patient infecté ont été placés en quarantaine temporaire durant la nuit.
L’armée écrit que «les restrictions de sortie ont été étendues à toutes les troupes en service, partout en Suisse, le but étant qu’elles soient en mesure de venir en aide aux autorités et à la population. Une seule contamination pourrait conduire à la mise en quarantaine de toute une compagnie voire de plusieurs formations, qui ne pourraient dès lors plus être engagées.»
■ Il se vend cinq fois plus de raviolis en boîte
Cher LeShop, filiale de Migros, «nous vendons cinq fois plus de raviolis en boîte que d’habitude», indique le porte-parole de Migros, Tristan Cerf. «Tant que nous avons du blé, des tomates et du bœuf, nous pouvons en faire autant que nécessaire.»
De fait, les supermarchés en ligne, LeShop comme coopathome, enregistrent de fortes hausses des commandes, surtout dans les produits alimentaires.
■ Un deuxième patient dans le canton de Vaud
Un deuxième cas de coronavirus a été détecté dans le canton de Vaud. Le patient, un homme de 80 ans, a été pris en charge et hospitalisé au CHUV, indiquent mardi l’Etat-major de conduite et le médecin cantonal dans un communiqué.
Domicilié sur la Riviera, l’homme a été testé positif après un contrôle effectué à l’Hôpital régional du Chablais. L’octogénaire a été en contact avec une personne d’origine italienne à son domicile, précise le communiqué.
Informé du cas lundi en fin de journée, le médecin cantonal effectue une enquête d’entourage pour identifier les autres personnes qui ont été en contact avec le malade.
■ Le monde est «en terre inconnue»
«Nous sommes en terre inconnue», a déclaré lundi le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Jamais auparavant n’avions nous vu un pathogène respiratoire capable de transmission communautaire, mais qui peut aussi être endigué si l’on prend les bonnes mesures», a-t-il souligné à Genève.
LIVE daily media briefing on #COVID19 with @DrTedros #coronavirus https://t.co/bFQNRfyRfx
— World Health Organization (WHO) (@WHO) March 2, 2020
La «transmission communautaire» désigne la multiplication des foyers du virus sans lien épidémiologique clair avec le berceau de la maladie, en l’occurrence dans la province du Hubei, en Chine.