Un soldat américain a ouvert le feu jeudi dans le sud du Texas. Le drame s’est déroulé à Fort Hood, la plus grande base militaire des Etats-Unis. L’homme a tué 12 de ses camarades et fait 31 blessés avant d’être abattu. Lors d’une intervention exceptionnelle en direct à la télévision, le président Barack Obama a évoqué un «horrible déchaînement de violence». Un membre du Congrès américain, John Carter, a précisé sur la chaîne MSNBC que la fusillade s’était produite lors d’une cérémonie de remise de diplômes sur la base située à Killeen. Il a expliqué que la base accueillait bon nombre de soldats victimes de syndrome de stress post-traumatique après avoir servi en Irak ou en Afghanistan.

Contrairement aux premières informations qui faisaient état de sa mort, le tireur de Fort Hood, qui semble avoir agi seul, est hospitalisé dans un «état stable». Les premières informations ont révélé que le tueur était un psychiatre militaire: il s’agit du commandant Nidal Malik Hasan, un gradé qui, selon son cousin Nader Hasan cité par la chaîne de télévision Fox News, se sentait victime de harcèlement au sein de l’armée. Et ce, du fait de son origine moyen-orientale.

«Il avait embauché un avocat militaire pour tenter de résoudre le problème. Il était prêt à rembourser l’Etat pour pouvoir quitter l’armée mais il était arrivé au bout de ses possibilités», a déclaré son cousin. «Il venait d’apprendre qu’il allait être envoyé sur le terrain», a-t-il précisé, information confirmée par une sénatrice du Texas, Kay Bailey Hutchison.

Ancien étudiant de Virginia Tech

Nader Hasan a également expliqué que son cousin était né et avait grandi aux Etats-Unis et avait fait ses études à l’université de Virginia Tech, qui a été le théâtre d’une fusillade, la pire de l’histoire des Etats-Unis (32 morts), en 2007.