Journaliste politique au quotidien russe Kommersant, Alex Gabuev relève que le président russe Dmitri Medvedev est très rapidement apparu à la télévision pour condamner l’auteur de cette tragédie et pour montrer qu’il avait le pays sous contrôle. «On le voit partout, sur toutes les télévisions. C’est même lui qui commandait les opérations de secours. Ce travail doit être fait par des professionnels.» Si le maître du Kremlin entend éviter la faute de communication de son prédécesseur Vladimir Poutine, qui avait sous-estimé la tragédie du sous-marin russe Koursk en 2000 en n’interrompant pas ses vacances, Medvedev en a trop fait, poursuit le journaliste. «J’ai vu que plusieurs sites internet accusaient déjà lundi Medvedev de promouvoir son image sur le dos des victimes.»

Quant à l’auteur de l’attentat, Alex Gabuev privilégie la piste de l’extrémisme caucasien. «Les nationalistes opposés au Kremlin perpétuent des attentats. Mais c’est à plus petite échelle, sur des marchés fréquentés par des immigrés d’Asie centrale. Ici, c’est un aéroport. C’est stratégiquement important.»

Le problème tchétchène

Pour le journaliste, la sécurité laissait à désirer ces derniers temps. Un terroriste pouvait entrer sans se faire inquiéter dans le hall de l’aéroport. La piste caucasienne se justifie d’autant plus que les victimes de Domodedovo sont, selon lui, avant tout des Russes. «On paie le prix d’une guerre civile qui perdure. Arrêtons de croire aux paroles magiques des politiques qui disent que le problème tchétchène est résolu. Avec une forte explosion par année, on peut dire qu’il ne l’est pas. A mes yeux, il est urgent de combattre la corruption dans le Caucase du Nord. Moscou alloue beaucoup d’argent à cette région, mais ces fonds sont détournés par des représentants locaux. Il est temps que Moscou négocie avec les leaders locaux, avec les mollahs, et que les siloviki (agents de sécurité, de police ou militaires) arrêtent leur méthode consistant à harasser la population. Car ce faisant, ils deviennent une partie du problème.»