La communauté internationale commence à se mobiliser face à une économie mondiale paralysée par le nouveau coronavirus. Attendu avec impatience par les marchés financiers, victimes la semaine dernière d'une chute des cours inédite depuis 2008, le G7, qui compte parmi les pays les plus riches de la planète, s'est dit «prêt à agir, y compris à prendre des mesures budgétaires si c'est approprié», pour soutenir l'économie.

Rien ne dit que l'engagement du G7 suffira à réveiller une économie mondiale qui ralentit au fur et à mesure que la maladie se diffuse: plus de 92 700 cas au total, dont plus de 3100 décès, 78 pays et territoires touchés, selon un bilan établi par l'Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles à 18 heures. 

Un plan d'urgence de 12 milliards de dollars

La Banque mondiale a annoncé un plan d'urgence de 12 milliards de dollars pour aider les pays qui en ont besoin à «prendre des mesures efficaces» pour contenir l'épidémie de Covid-19. «L'objectif est de fournir une action rapide et efficace qui réponde aux besoins des pays», a déclaré David Malpass, le président de la Banque mondiale, lors d'une conférence téléphonique. Il a en outre souligné la nécessité de «reconnaître» que le virus faisait peser une charge supplémentaire sur les pays pauvres.

Les fonds, dont certains destinés aux pays les plus pauvres du monde, pourront être utilisés pour acheter du matériel médical ou fournir des services de santé et comprendront une expertise et des conseils politiques, a expliqué l'institution de Washington dans un communiqué.

Lire encore: Avec sa baisse de taux, la Fed ajoute à la panique ambiante

La Fed (la banque centrale américaine) a, plus tôt, abaissé de 0,5 point de pourcentage ses taux face aux «risques» que fait courir l'épidémie aux Etats-Unis. Si les Bourses européennes ont applaudi la décision, l'indice vedette de Wall Street a terminé dans le rouge, les investisseurs américains voyant dans le geste de la Fed l'aveu que l'impact du coronavirus va être bien plus sévère qu'escompté.

Neuf morts aux Etats-Unis

Et la propagation s'accélère au niveau international. Les Etats-Unis comptabilisent neuf morts au total, toutes dans l'Etat de Washington (nord-ouest). Il s'agissait principalement de personnes âgées et/ou présentant un état de santé déjà fragile, selon les détails communiqués par les autorités sanitaires du comté de King, qui ont répertorié 21 cas au total. Une majorité des patients décédés étaient des pensionnaires d'une maison de retraite du comté, où de nombreux autres cas non mortels à ce jour ont été recensés. «Les jours et semaines à venir vont probablement se traduire par de nouveaux cas de Covid-19 mais si nous suivons toutes les recommandations de santé publique, nous pouvons atténuer l'impact du virus sur la population», écrit l'autorité de santé publique du comté de King dans un communiqué. Plus d'une centaine de cas ont été répertoriés sur l'ensemble du territoire américain.

La revue de presse: Le coronavirus colonise les médias et les conversations, la saturation guette…

La Chine a, elle, fait état d'une baisse du nombre de nouveaux cas de coronavirus pour le troisième jour consécutif et de 38 décès supplémentaires. Le bilan au niveau national est désormais de 2981 morts, a indiqué la Commission nationale de la Santé, avec plus de 80 200 personnes infectées au total.

La Corée du Sud a, elle, répertorié 142 nouveaux cas de coronavirus, soit une hausse nettement inférieure à celle de mardi. Cela porte toutefois le total des cas constatés dans le pays à 5328. Mercredi, quatre nouveaux décès ont été annoncés, ce qui porte le bilan de l'épidémie en Corée du Sud à 32 morts, selon les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC).

L'Argentine et le Chili ont enregistré leurs premiers cas de coronavirus, un Argentin qui a récemment voyagé en Italie et un Chilien qui a séjourné dans le sud-est asiatique, selon les autorités sanitaires de ces deux pays.

Lire également: Les hôpitaux suisses anticipent le risque d’une épidémie

En Italie, le pays le plus touché en Europe, 79 décès ont été recensés et plus de 50 000 habitants sont en quarantaine dans une «zone rouge». L'Espagne a connu son premier mort. En Suisse, on compte pour l'heure 37 cas de contamination. Le Liechtenstein a par ailleurs annoncé son premier cas positif mardi, un jeune homme ayant été en contact avec une personne infectée à l'étranger. 

Six nouveaux cas aux Emirats

Le ministère de la Santé des Emirats arabes unis a annoncé mardi l'apparition dans le pays de six cas supplémentaires de nouveau coronavirus. «Les patients sont reliés aux deux cas annoncés précédemment, associés au Tour cycliste des Emirats», a affirmé le ministère, cité par l'agence officielle WAM.

«Deux Russes, deux Italiens, un Allemand et un Colombien» seraient concernés, rapporte la même source, sans préciser s'il s'agissait de coureurs. Jeudi, le Tour des Emirats avait été interrompu après la contamination de deux membres italiens de l'encadrement d'une équipe présente sur l'épreuve. Les coureurs, l'encadrement des équipes et certains médias avaient été confinés dans leurs hôtels à Abu Dhabi, afin d'y passer des tests médicaux.

Avec les six cas annoncés mardi, 27 personnes ont désormais été recensées comme avoir été contaminées par le nouveau coronavirus aux Emirats arabes unis.