Etats-Unis

Michael Bloomberg et Rudy Giuliani, deux ex-maires de New York dans l'arène

L’un est candidat à la présidentielle de 2020, l’autre joue un rôle trouble dans «l’affaire ukrainienne». Ils sont unis par les attentats du 11-Septembre. Portraits croisés

New York est plus que jamais au cœur du spectacle. Michael Bloomberg et Rudy Giuliani, deux de ses anciens maires, se disputent ces jours l’attention médiatique. Le premier, parce qu’il vient d’annoncer officiellement qu’il briguait la Maison-Blanche, en injectant des dizaines de millions de dollars pour tenter de battre Donald Trump, et le deuxième pour son rôle trouble joué dans l’affaire ukrainienne à l’origine de la procédure d’impeachment contre le président américain.

L’effet 11-Septembre

Rudy Giuliani, 75 ans, a été maire de New York entre 1994 et 2001. Michael Bloomberg, 77 ans, de 2002 à 2013. Ils sont unis par les attentats du 11-Septembre, intervenus à la fin du mandat de Giuliani, alors que Bloomberg a dû gérer «l’après». Aujourd’hui, la situation est des plus cocasses. On peut la résumer ainsi: un ancien maire de la Grande Pomme veut faire tomber le New-Yorkais Donald Trump, dont un des plus fidèles lieutenants et avocat personnel est aussi un ex-maire de la ville.