Le nombre de migrants arrivés en Europe via la Méditerranée a chuté de plus d’un tiers en novembre, sur un mois, a annoncé mardi l’ONU, pointant les conditions climatiques et la lutte contre les passeurs en Turquie.

En novembre, quelque 140 000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée pour se rendre en Europe, soit 36,5% de moins qu’au mois d’octobre (220 535), selon les chiffres du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

«C’est le premier mois à la baisse cette année», en comparaison mensuelle, a remarqué un porte-parole du HCR, William Spindler, lors d’un point de presse à Genève. «C’est une forte baisse bien que les chiffres soient encore très élevés. La raison de ce ralentissement a à voir avec les variations du climat, les conditions (de navigation) en mer Egée, mais aussi avec une répression des passeurs par les autorités turques», a-t-il déclaré.

3 milliards d’euros d’aide à la Turquie

Ces déclarations interviennent deux jours après l’accord conclu à Bruxelles par les dirigeants des pays de l’Union européenne (UE) et le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, pour tenter d’endiguer le flux des migrants. Le «plan d’action» conclu dimanche prévoit le versement par l’UE d’une aide de 3 milliards d’euros à la Turquie, qui accueille à elle seule 2,2 millions de réfugiés syriens, en échange de son engagement à mieux contrôler ses frontières et à coopérer dans la lutte contre les passeurs qui opèrent depuis son rivage.

Ankara a obtenu en retour la promesse d’une accélération des négociations en cours pour faciliter l’attribution de visas pour l’Europe. Au total, plus de 886 000 migrants, pour l’essentiel des réfugiés syriens, ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l’Europe en 2015, et la très grande majorité – 738 000 – est passée par la Grèce et ses îles de la mer Egée. 3515 sont mortes ou portées disparues.

Des femmes et des enfants toujours plus nombreux

Selon l’Organisation internationale pour les migrants (OIM) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance, le nombre de femmes et d'enfants parmi les migrants et les réfugiés n’a cessé d’augmenter ses derniers mois et ils représentent désormais plus de la moitié des arrivées (52%) contre près d’un tiers (27%) seulement cet été.

En Méditerranée orientale, entre la Turquie et la Grèce, «au moins 30% des décès cette année ont été des enfants», ont indiqué les deux organisations dans un document publié mardi.