Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

Série

Les miroirs de l’Exposition universelle de Shanghai

Selon les jours, entre 280 000 et 500 000 visiteurs se pressent quotidiennement sur le site de l’Exposition de Shanghai, qui dure jusqu’au 31 octobre. Manifestation de tous les records, cette Expo consacre une Chine conquérante tout en offrant une vitrine du monde dans la capitale économique du pays. Durant toute la semaine, «Le Temps» arpente les allées du parc, et explore les pavillons

> Pour des milliards de milliards de pixels (6/6)

L’événement de Shanghai aura avant tout constitué une immense usine à images. Dans les pavillons, quelle esthétique les pays venus courtiser la Chine auront-ils proposée? Bilan en demi-teinte L’Expo pratique: quelques conseils Article paru le 28/08/2010 > L’Expo des enfants rois (5/6)
C’est le phénomène qui affole les responsables des pavillons: à Shanghai, les enfants courent pour collectionner frénétiquement les tampons dans leur «passeport Expo» Le pavillon suisse Article paru le 27/08/2010 > L’Expo, une ville de demain (4/6)
Avec l’enjeu urbain pour thème, sous la chaleur d’août, la manifestation de Shanghai constitue une expérience citadine éphémère. Toute en contrastes, et en jovialité Ce qui restera de l’Expo Article paru le 26/08/2010 > Le monde selon l’Expo (3/6)
L’événement mondial de Shanghai dessine une curieuse géopolitique: des nations qui se fardent de leurs atours les plus classiques, tout en servant de tremplins à leurs entreprises nationales Le kitsch mercantile des Etats sulfureux Article paru le 25/08/2010 > Les nations font leurs contes (2/6)
La manifestation de Shanghai est consacrée à la ville. De fait, quelques pays respectent le thème en abordant les enjeux urbains du siècle. D’aucuns parlent écologie en un sens (très) large, et d’autres se bornent à la promotion touristique Des tops et des flops Article paru le 24/08/2010 > Bienvenue à Shanghai-monde (1/6)
«Le Temps» a arpenté les allées et les pavillons de l’Expo, s’imprégnant de l’ambiance tout en cherchant le sens d’une telle manifestation. Premier volet, premiers pas sur le site L’expo de tous les superlatifs Article paru le 23/08/2010

En images et sons. L’Expo 2010 de Shanghai

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a