Publicité

La moitié des Suisses pour un confinement des non-vaccinés, Israël limite drastiquement les voyages: les nouvelles du 19 décembre

Un sondage indique que près de la moitié de la population suisse est séduite par l’idée d’imposer un confinement aux personnes non-vaccinées. Israël interdit les voyages vers la France et peut-être bientôt, la Suisse. Notre suivi sur le front du virus

Le premier ministre israélien Naftali Bennett avant une réunion, ce dimanche 19 décembre 2021 à Jérusalem. — © Abir Sultan Pool/Pool via REUTERS
Le premier ministre israélien Naftali Bennett avant une réunion, ce dimanche 19 décembre 2021 à Jérusalem. — © Abir Sultan Pool/Pool via REUTERS

L’essentiel

Un sondage publié ce dimanche montre que les Suisses approuvent la stratégie «2G» du Conseil fédéral à hauteur des deux tiers. Le confinement des non-vaccinés est soutenu par la moitié des sondés.

Samedi soir, la surprise est venue des Pays-Bas , où le premier ministre a annoncé un reconfinement dès dimanche.

Retrouvez notre suivi de la journée de samedi.

■ Légère baisse de prévision pour la banque de France

La Banque de France abaisse très légèrement sa prévision de croissance de l'économie française pour 2022. Elle évoque à présent une progression de 3,6% (contre 3,7% jusqu'ici). Selon les analyses, le regain épidémique et les difficultés persistantes d'approvisionnement risquant d'entraîner un tassement de l'activité début 2022.

■ Israël place plusieurs pays européens sur liste rouge

Le gouvernement israélien interdit à ses citoyens de se rendre dans plusieurs pays européens parmi lesquels la France placés sur liste rouge, et les Etats-Unis ainsi que la Suisse pourraient y être ajoutés, afin d’empêcher la propagation du variant Omicron.

Ces restrictions de déplacements à l’étranger, qui concernaient déjà la plupart des pays africains ainsi que la Grande-Bretagne et le Danemark, s’appliquent désormais également à l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, la Norvège, la Suède et également les Emirats arabes unis.

Le ministère israélien de la Santé a également recommandé d’ajouter à cette liste rouge les Etats-Unis, malgré les centaines de milliers de binationaux, ainsi que l’Allemagne, la Belgique, la Hongrie, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Suisse et la Turquie. Cette proposition doit encore être validée par le gouvernement.

Le premier ministre, Naftali Bennett, a défendu ces restrictions de voyage, nécessaires selon lui pour éviter d’avoir recours à de nouveaux confinements. «Le temps presse. Les pays européens ont soit instauré des confinements, soit s’apprêtent à le faire», a-t-il déclaré dimanche avant un conseil des ministres.

■ Le variant Omicron repéré en Iran

Le premier cas du variant Omicron du Covid-19 a été détecté en Iran, vient d’annoncer à la télévision le vice-ministre iranien de la Santé, Dr Kamal Heidari. «Il s’agit d’un Iranien, d’âge moyen, habitant Téhéran et qui vient de rentrer des Émirats», a indiqué le Dr. Heidari, qui a ajouté que cet homme avait été «immédiatement placé en quarantaine, ainsi que les cas contacts». L’Iran est particulièrement touché par le Covid-19 avec 130 000 décès.

Selon l’OMS, le variant Omicron se propage à un rythme inédit et a déjà été détecté dans près de 80 pays, un mois seulement après son identification en Afrique du Sud.

■ L’Allemagne classe le Royaume-Uni avec les pays les plus à risque

Les autorités allemandes ont annoncé samedi soir le classement du Royaume-Uni dans la catégorie des pays frappés par la pandémie de Covid-19 les plus à risque. Cette décision va entraîner de nombreuses restrictions de voyage et des quarantaines.

Elle se veut une réponse à la propagation très rapide du variant Omicron, qui a provoqué à Londres le déclenchement d’une procédure d’alerte. Elle prendra effet à partir de «dimanche à minuit», a déclaré l’autorité de veille sanitaire RKI. Elle a précisé que les personnes arrivant de Grande-Bretagne devraient se soumettre à une quarantaine de deux semaines en Allemagne, y compris celles vaccinées ou guéries. Outre cette mesure, seuls les ressortissants allemands ou les étrangers résidant en Allemagne seront autorisés à venir dans le pays en provenance de Grande-Bretagne. La règle vaut pour tous les moyens de transport, avion, train ou bateau.

Un test PCR sera également exigé pour toutes les personnes se rendant en Allemagne. Le nouveau ministre de la santé Karl Lauterbach a déjà tiré la sonnette d’alarme face au risque de nouvelle vague déferlant bientôt sur l’Allemagne, déjà durement frappée depuis le début de l’automne. «Plus nous parvenons à repousser le moment où Omicron nous aura sous contrôle, mieux ce sera», a-t-il déclaré samedi.

L’institut de veille sanitaire allemand a déjà placé la France et le Danemark parmi les zones de contamination à «haut risque», soit un niveau en dessous de la Grande-Bretagne.

■ L’hôpital universitaire de Zurich n’utilise plus les perfusions de Regen-Cov pour les patients atteints du variant Omicron

Les perfusions de Regen-Cov ne sont plus efficaces contre cette souche, indique la NZZ am Sonntag. Le médicament, administré avec des anti-inflammatoires et connu sous le nom de «cocktail Trump» (depuis que l’ancien président américain l’avait reçu après avoir été infecté par le SARS-CoV-2), est l’un des deux médicaments importants pour les patients à risque atteints de Covid-19. L’hôpital cantonal de Bâle-Campagne entend s’aligner sur la décision de l’établissement zurichois. Avec le variant Delta, le médicament Regen-Cov aide à atténuer l’évolution de la maladie, l’anticorps monoclonal se fixant à la surface et neutralisant le virus.

Relire (octobre 2020):Traitements anti-covid: de quoi Trump est-il le cobaye?

■ NHL: de nouveaux matchs reportés

De nouveaux matches du championnat professionnel nord-américain de hockey sur glace (NHL) ont été reportés parmi les franchises impliquées, a annoncé samedi la Ligue dans un communiqué, expliquant avoir pris cette mesure afin de tenter d’enrayer l’émergence rapide du variant Omicron. «En raison de l’inquiétude suscitée par l’augmentation du nombre de cas positifs et de la possibilité d’une propagation continue du Covid-19 dans les jours à venir, les matches des Boston Bruins et des Nashville Predators sont reportés», au moins jusqu’au 26 décembre, affirme la Ligue.

«Ces décisions ont été prises par les groupes médicaux de la NHL, de la NHLPA (syndicat des joueurs, ndlr) et des clubs», a affirmé un porte-parole de la Ligue dans un communiqué. «La Ligue est en train d’examiner et de réviser son calendrier de la saison régulière».

■ En France, à Saint-Denis, Christiane Taubira défend la vaccination

La possible candidate à gauche à la présidentielle Christiane Taubira a estimé samedi que le gouvernement était «dans son rôle quand il choisit le pass vaccinal et pas la vaccination obligatoire», et déclaré par la suite que la vaccination était «notre meilleure arme contre la pandémie».

En visite dans la ville francilienne de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) au lendemain de sa vidéo où elle dit «envisager» une candidature en 2022 pour rassembler à gauche, l’ex-ministre de la Justice a souligné que le gouvernement disposait d’un «comité scientifique qui lui permet de faire les meilleurs choix parce qu’évidemment il n’y a pas des éléments objectifs, scientifiques, matériels».

Interrogée en septembre sur le fait qu’elle n’appelait pas les Guyanais à se faire vacciner, elle avait répondu: «Je suis un responsable politique qui n’est pas en exercice et qui par conséquent ne dispose pas des éléments d’information qui lui permettraient formellement soit de donner consigne, soit de considérer qu’au vu de ces éléments d’information je considère que je tiens un propos responsable».

■ Un Suisse sur deux favorable à un confinement pour les non-vaccinés

L’idée d’imposer un confinement aux non-vaccinés contre le SARS-CoV-2 séduit les Suisses, selon un sondage de l’institut Link diffusé dimanche dans le SonntagsBlick. Une personne sur deux parmi les 1000 interrogées soutient cette mesure.

47% s’y opposent et 3% n’ont pas d’opinion. Cette idée est même approuvée par les deux tiers des personnes âgées. Le confinement pour tout le monde est, en revanche, rejeté par 80% des sondés. Concernant l’ obligation de vaccination , la moitié des Suisses y adhèrent. Les 60-79 ans la plébiscitent à 62% et les Suisses italiens à 68%. Près de 65% des personnes interrogées se disent d’accord avec une vaccination obligatoire pour certains groupes professionnels, comme les professions de soins.

Deux tiers des Suisses approuvent par ailleurs l’introduction de la règle dite des 2G (de l’allemand geimpft et genesen, soit vaccinés et guéris en français), l’une des mesures phares adoptées par le Conseil fédéral vendredi. Cette restriction ne permet qu’aux personnes vaccinées ou guéries d’avoir accès aux restaurants, cinémas, fitness et musées à partir de lundi. Les personnes non vaccinées devront rester à l’extérieur.

Lors d’un précédent sondage en novembre, la moitié des personnes interrogées se disaient opposées à des mesures de protection plus strictes. Dans la dernière enquête, cette opposition ne récolte plus qu’un tiers de soutien.