Les lecteurs suisses du «Monde», le quotidien français du soir autoproclamé «journal de référence», découvrent ce matin un journal complètement relooké. «Une ardente obligation», écrivait hier Eric Fottorino, le président du directoire du groupe. «Ardente» parce que le quotidien de la rue Blanqui veut être «plus pertinent, plus accueillant et, au final, plus indispensable». «Ardente», aussi, parce que la conjoncture étant ce qu’elle est, les ventes se sont érodées: de 5,3% durant l’année 2008, pour culminer à un peu plus de 300 000 exemplaires.

Quoi de neuf, alors? Une nouvelle typographie, moins classique, plus nerveuse, de la même famille que celle habillant le site du «Temps». De gros filets tout noirs, très vilains, qui lui donnent un air un peu morbide. Mais on s’y habituera... Car l’essentiel est ailleurs. L’essentiel, justement: «Nous ne sommes plus exhaustifs, nous donnons l’essentiel et nous mettons l’accent sur la plus-value des analyses, des enquêtes», explique à l’AFP le directeur adjoint du quotidien, Laurent Greilsamer.

L’essentiel, dans cette première mouture, datée du mardi 27 janvier, ce sont les mécontentements et les inquiétudes qui montent en France à l’approche de la journée d’action sociale de jeudi, qui s’annonce importante. C’est aussi la tempête «Klaus» qui met les assureurs sous pression après avoir balayé le sud-ouest de l’Europe, un portrait (roboratif) de la comédienne et metteur en scène belge Yolande Moreau, les défilés masculins à Paris. Entre autres, bien sûr.

Recapitalisation d’ici à 2010 A cela s’ajoute la complémentarité avec lemonde.fr, plus travaillée, plus intense. La rédaction du «Monde» «poursuit dans ce creuset de la distinction et de la cohabitation inévitable avec l’insolent succès de l’Internet», explique son concurrent «Libération». Qui ne manque pas de rappeler, après ses propres déboires financiers, que son voisin de kiosque appartient à un groupe qui, «en quête d’argent frais, a décidé de souscrire le 21 janvier un prêt de 25 millions d’euros (l’équivalent de 37,5 millions de francs) auprès des banques, avec «Télérama» en garantie et l’engagement d’une recapitalisation à échéance de 2010». Actionnaire du «Temps» à hauteur de 2,1%, Le Monde a en effet été confronté en 2008 à de graves difficultés et a dû établir un plan social pour 60 journalistes licenciés, sur un effectif de 350 au total.

Un futur mensuel sur le lifestyle Il va maintenant falloir attendre l’édition du week-end, un temps de lecture privilégié, pour découvrir un journal promis plus riche, qui «s’ouvrira largement aux débats, aux découvertes scientifiques, aux grandes enquêtes, à la polémique, aux livres de poche et aux choix culturels conseillés pour la semaine suivante». Sachant aussi que l’édition revisitée du Monde Economie paraît dans l’édition du mardi et Le Monde de l’éducation le mercredi. Le journal lancera le 4 mars prochain un mensuel consacré à tous les atours du lifestyle (mode, design, voyages, etc.). Il sera sobrement baptisé «M». Comme «Aime». On devrait aimer. Enfin... on verra!