L’essentiel

Mercredi, le Conseil fédéral n’a pas desserré le dispositif du certificat covid, mais il a annoncé vouloir le rendre plus accessible. Notamment en permettant aux personnes pouvant présenter un test sérologique positif récent de l’obtenir.

1478 nouveaux cas en 24 heures ont été annoncés ce jeudi, et 1442 mercredi, une hausse assez nette par rapport à la semaine écoulée.

Retrouvez notre suivi de la journée de mercredi.

 


■ Moscou ferme des services jugés non essentiels

La Russie multiplie les mesures ces jours, face à une poussée des nouveaux cas et des décès. Ce jeudi, la mairie de Moscou ordonne la fermeture du 28 octobre au 7 novembre de tous les services non essentiels. «Pendant cette période, toutes les entreprises et organisations de Moscou devront arrêter le travail» a écrit le maire Sergueï Sobianine, précisant que sont exemptés les lieux de «vente de médicaments, de produits alimentaires et de première nécessité».

Lors de ces onze jours, les théâtres et musées pourront aussi continuer à fonctionner avec une jauge de 50% et sous condition pour les visiteurs d’avoir un pass sanitaire. «L’expérience nous montre que les jours chômés sont le moyen le plus efficace pour faire baisser le nombre de cas et de décès», affirme Sergueï Sobianine.


■ 1478 nouveaux cas en Suisse

L’Office fédéral de la santé publique Suisse annonce ce jeudi 1478 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. La tendance à la hausse de ses derniers jours se poursuit.

  • On déplore sept décès supplémentaires;
  • Treize malades ont été hospitalisés;
  • Durant les dernières 24 heures, les résultats de 27 347 tests ont été transmis. Le taux de positivité s’élève à 5,40%;
  • Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d’infections est de 13 232, soit 151,93 nouvelles infections pour 100 000 habitants;
  • Le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 1,00;
  • Les patients Covid-19 occupent 13,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 73,60%.

Retrouvez notre page de données compilées et mises à jour.


■ Pas de poussée des contaminations en Valais

Malgré ses 169 177 visiteurs, la Foire du Valais n’a pas provoqué de hausse des contaminations en Valais, indique Le Nouvelliste. «Avec 251 contaminations détectées la semaine dernière, l’épidémie reste stable dans le canton depuis trois semaines» relève le journal, dix jours après la clôture de la manifestation.


■ Novartis va transférer le conditionnement du vaccin BioNTech

Novartis a convenu avec le laboratoire allemand Biontech de prolonger la sous-traitance du conditionnement de vaccins anti-Covid-19 dans ses installations slovènes de Ljubljana. La multinationale rhénane compte remplir au moins 24 millions de doses en 2022.

Le premier accord, conclu en janvier et impliquant le site argovien de Stein, portait sur 50 millions de doses en 2021, indique un communiqué diffusé ce jeudi. Novartis prévoit de transférer le processus de Stein vers la capitale slovène dans le courant du premier semestre 2022.