Des Suissesses apportent leur soutien aux Iraniennes en vidéo
Iran
Plusieurs personnalités suisses se sont coupé une mèche de cheveux en vidéo en guise soutien symbolique au mouvement de protestation en Iran. Parmi elles, Micheline Calmy-Rey, l’artiste Licia Chery ou encore l’athlète Celine Van Till

En solidarité avec la lutte des femmes iraniennes contre le pouvoir en place, plusieurs personnalités suisses se montrent en train de se couper une mèche de cheveux dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Parmi elles, des femmes politiques comme l’ancienne présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, Marie Barbey-Chappuis et Céline Vara, des artistes et personnalités médiatiques comme, Maya Bösch et Licia Chery, ou encore l’athlète Celine Van Till. Cette vidéo a été réalisée à l’initiative de trois avocates genevoises.
This video shows the support of Swiss women from the world of politics, journalism, medicine, law, sports, cinema, theatre, literature, music, gastronomy and the arts to the courageous people of Iran with the hope that they will soon be free #Iran #MahsaA…https://t.co/m4iH1WMPgO
— Annette Micucci (@annette_micucci) 18 octobre 2022
Au début du mouvement de révolte en Iran mi-septembre, suite à la mort de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée par la police des mœurs iranienne, de nombreuses vidéos de femmes brûlant des voiles ou se coupant les cheveux ont été diffusées en ligne. Depuis, le geste est devenu une forme de soutien symbolique à la protestation de la population iranienne, et en particulier aux femmes, luttant contre le régime.
Il y a deux semaines, des actrices, chanteuses et personnalités françaises avaient diffusé une vidéo semblable. Le geste avait cependant suscité quelques critiques en France, notamment sur les réseaux sociaux certains estimant que se couper une simple mèche de cheveux était dérisoire par rapport à l’ampleur de la répression et des risques pris par les Iraniens. Selon un bilan de l’Iran Human Rights (IHR) basée à Oslo, la répression a déjà fait au moins 122 morts. De nombreux manifestants ont aussi été emprisonnés.