L’armée israélienne avait dans un premier temps annoncé la mort de deux soldats tués par balles par un «assaillant» près de la frontière samedi matin. Elle a ensuite annoncé un troisième soldat tué dans une fusillade à la mi-journée avec un «policier» égyptien, auteur présumé de l’attaque initiale. Recherché par les soldats, ce dernier a été abattu lors de la fusillade, toujours selon l’armée israélienne.
Une des victimes avait 19 ans
Les deux premiers soldats tués avaient commencé vendredi soir une garde à un poste de l’armée israélienne dans la zone frontalière avec l’Egypte, dans le désert du Néguev, théâtre d’incidents récurrents liés au trafic de drogue. Leurs corps ont été retrouvés samedi matin, a indiqué un porte-parole militaire.
Une traque a immédiatement été lancée pour retrouver le tueur présumé, qui a été localisé quelques heures plus tard dans la même zone, en territoire israélien. «A midi, durant les recherches, les soldats israéliens ont identifié l’assaillant», a indiqué Tsahal dans un communiqué. Au cours des échanges de tirs qui ont suivi, l’assaillant a été tué ainsi qu’un soldat israélien, précise le texte.
Un des deux soldats morts dans l’attaque initiale était une femme de 19 ans, Lia Ben Nun, a indiqué l’armée. L’unité de l’armée israélienne chargée de patrouiller la frontière israélo-égyptienne est une unité mixte.
Zones d’ombre et questions en suspens
«Une enquête est menée en pleine coopération avec l’armée égyptienne», précise le texte. L’armée israélienne a également ouvert une enquête pour tenter d’éclaircir comment l’assaillant est parvenu à franchir la barrière de plusieurs mètres de haut qui longe cette frontière, a précisé un porte-parole militaire.
Il a ajouté que des zones d’ombre subsistaient sur les deux incidents et sur les motivations de l’assaillant. Des recherches sont en cours pour déterminer si d’autres assaillants ont réussi à pénétrer dans le territoire israélien, a-t-il dit.
L’Egypte a été le premier pays arabe à signer un traité de paix avec Israël en 1979. La frontière entre les deux pays est cependant le théâtre de tentatives régulières de contrebande de drogue, qui ont donné lieu ces dernières années à des échanges de tirs entre contrebandiers et soldats israéliens stationnés le long de la frontière.