Lire aussi: Donald Trump dénonce des «attaques chimiques insensées» du régime syrien à Douma
Le président américain et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus dimanche soir au téléphone pour discuter de la situation en Syrie, ont annoncé la Maison-Blanche et l’Elysée. Selon la présidence française, les deux dirigeants sont convenus de «coordonner leurs actions et leurs initiatives au sein du Conseil de sécurité de l’ONU», qui doit se réunir lundi après-midi à New York.
Washington se dédouane
Les Etats-Unis ont nié leur implication. «En ce moment, le département de la Défense ne mène pas des frappes aériennes en Syrie», a déclaré un porte-parole du Pentagone. «Toutefois, nous continuons à observer de près la situation et nous soutenons les efforts diplomatiques visant à faire rendre des comptes à ceux qui utilisent des armes chimiques en Syrie et ailleurs», a-t-il ajouté.
Il y a un an, l’armée américaine avait tiré une salve de missiles de croisière Tomahawk contre une base aérienne syrienne après un bombardement au gaz sarin imputé aux forces de Bachar el-Assad à Khan Cheikhoun, dans le nord-ouest de la Syrie.