Zimbabwe
A 89 ans, Robert Mugabe obtient un nouveau mandat à la tête du Zimbabwe avec une large majorité de 61% des voix. Morgan Tsvangirai, son challenger, n’obtient que 34% des suffrages exprimés

Le président zimbabwéen Robert Mugabe, au pouvoir depuis l’indépendance dans son pays en 1980, a été déclaré samedi vainqueur de l’élection présidentielle avec 61% des voix dès le premier tour, son parti obtenant aussi la majorité qualifiée des deux tiers à l’Assemblée. Son rival et Premier ministre Morgan Tsvangirai a été très largement battu, ne recueillant que 34% des suffrages exprimés. Il accuse Mugabe de hold-up électoral.
«Cette élection frauduleuse et volée plonge le Zimbabwe dans une crise constitutionnelle, politique et économique», a attaqué le candidat malheureux à l’élection présidentielle, Morgan Tsvangirai, réclamant l’organisation d’un nouveau vote.
L’Union européenne, elle, s’est inquiétée samedi des «irrégularités présumées» et du «manque de transparence» qui auraient entâchées ces élections. L’UE va donc «continuer à suivre les développements dans le pays et à travailler avec ses partenaires internationaux dans les semaines qui viennent», a souligné la représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton.
Morgan Tsvangirai avait fait le choix de ne pas boycotter les élections qu’il savait organisées à la va-vite, sous la pression du camp présidentiel. Il dispose de sept jours pour étayer son recours devant la cour constitutionnelle.