Des images diffusées en direct de la télévision ont montré Nancy Pelosi, 82 ans, accueillie à son arrivée par le ministre taïwanais des Affaires étrangères Joseph Wu. La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis est arrivée à l'aéroport de Songshan à bord d'un avion militaire américain.

La Chine considère cette visite comme une grave provocation risquant d'enflammer des relations sino-américaines déjà tendues. Elle a prévenu que les Etats-Unis porteront la «responsabilité» d'une visite à Taïwan de Nancy Pelosi et qu'ils devront en «payer le prix».

Nancy Pelosi a affirmé, dans un communiqué publié peu après son atterrissage sur l'île, que sa visite démontrait le «soutien inconditionnel» des Etats-Unis «à la dynamique démocratie de Taïwan». Elle a ajouté que cette visite ne contrevenait d'«aucune façon» à la politique de longue date des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine.

Lire aussi: Joe Biden et Xi Jinping vont se rencontrer pour la première fois, sur fond de tensions autour de Taïwan

La Chine a annoncé mardi que l'armée allait lancer des «actions militaires ciblées», en réponse à l'arrivée de Nancy Pelosi à Taïwan. L'opération de l'armée vise à «défendre résolument la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale et à fermement contrecarrer les ingérences extérieures et les tentatives séparatistes d'«indépendance de Taïwan»», a déclaré Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.

Pékin a dénoncé l'attitude «extrêmement dangereuse» des Etats-Unis. «Les Etats-Unis [...] tentent d'utiliser Taïwan pour contenir la Chine», a estimé le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que Washington «ne cesse de déformer, d'obscurcir et de vider de tout sens le principe d'une seule Chine, d'intensifier ses échanges officiels avec Taïwan et d'encourager les activités séparatistes «indépendantistes» de Taïwan. Ces actions, comme jouer avec le feu, sont extrêmement dangereuses».

Lire également: La Chine annonce un exercice militaire avant une possible visite de Nancy Pelosi à Taïwan