Les nationalistes remportent les législatives
Kirghizistan
Après plus de six mois d’instabilité et de violences, le Kirghizistan peut penser à la formation de son gouvernement. La Commission électorale a confirmé lundi la courte victoire des nationalistes lors des législatives du mois d’octobre
La Commission électorale du Kirghizistan a confirmé lundi la courte victoire des nationalistes lors des législatives du mois d’octobre, ouvrant la voie à la formation d’un gouvernement dans ce pays d’Asie centrale après plus de six mois d’instabilité et de violences.
Le président de la Commission, Akylbek Sariev, a indiqué que le vainqueur du scrutin, le parti nationaliste Ata-Jourt, obtient 28 députés, le mouvement pro-russe Ar-Namys 25 et le parti Respublika, nouveau venu sur la scène politique, 23 sièges (sur un total de 120).
Le Parti social-démocrate et Ata-Meken -deux mouvements soutenant le gouvernement actuel arrivé au pouvoir après une révolution sanglante en avril- obtiennent respectivement 26 et 18 sièges.
La Commission électorale a longuement retardé l’annonce des résultats en raison d’une «vague d’erreurs» imputée aux responsables électoraux régionaux. Mais les scores sont finalement en accord avec les résultats préliminaires annoncés mi-octobre.
Le Kirghizistan ayant adopté en été une nouvelle Constitution instaurant pour la première fois en Asie centrale un régime parlementaire, une coalition majoritaire doit désormais être formée à l’assemblée pour qu’un gouvernement puisse être constitué.
Les trois partis d’opposition qui vont entrer au parlement ont tous déclaré vouloir annuler cette loi fondamentale et revenir à un régime présidentiel fort.
Le Kirghizistan a connu deux révolutions, en mars 2005 et avril 2010, les régimes en place à l’époque ayant été accusés de dérives autoritaire et clientéliste.
La montée en puissance d’une formation nationaliste laisse par ailleurs craindre de nouvelles tensions ethniques, en particulier dans le Sud du pays où des violences entre la majorité kirghize et la minorité ouzbèke ont fait des centaines de morts en juin dernier.