Nelson Mandela, héros la lutte contre le régime raciste d’apartheid et premier président noir de l’Afrique du Sud démocratique, est mort jeudi à l’âge de 95 ans, a annoncé le chef de l’Etat sud-africain Jacob Zuma à la télévision.

«L’ex-président Nelson Mandela nous a quittés […] il est maintenant en paix. La Nation a perdu son fils le plus illustre», a déclaré le président Zuma lors d’une intervention en direct peu après 21h30 GMT.

«Il a sacrifié sa propre liberté»

Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, a lui rendu un hommage appuyé à Nelson Mandela, premier président noir de l’Afrique du Sud, saluant un homme «courageux, profondément bon».

«Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus», a déclaré Barack Obama depuis la Maison Blanche.

«Une source d’inspiration»

Premier à s’exprimer, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a salué en Nelson Mandela «une source d’inspiration» pour le monde.

«Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur», a-t-il déclaré à la presse au siège de l’ONU.

«Un géant charismatique»

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a rendu hommage jeudi à Nelson Mandela, saluant «le géant charismatique qui s’en va», «le père de l’Afrique du Sud».

«Avec Nelson Mandela, disparaît le père de l’Afrique du Sud, le pilier du combat pour la liberté reconquise et pour la réconciliation», a déclaré Laurent Fabius dans un communiqué.

«Universellement admiré, il donnait son plein sens au mot humanité. Personnellement, je l’admirais d’autant plus que la lutte contre l’apartheid a été l’un des grands et constants engagements de ma vie», a affirmé le ministre français des Affaires étrangères.

«Une grande leçon de vie»

De son côté, l’ancien ministre français de la Culture Jack Lang qui, à la demande de l’ancien président français François Mitterrand, fut l’organisateur en 1990 à Paris de la cérémonie d’accueil en France de Nelson Mandela, a estimé qu’«en cette période où la politique est souvent déconsidérée, Nelson Mandela, offre aux nouvelles générations une grande leçon de vie». «Il montre que la politique peut être frappée du sceau du courage, de la conviction et surtout de la fidélité à son idéal», a-t-il ajouté, dans un communiqué.

«Une grande lumière s’est éteinte»

Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré jeudi qu’«une grande lumière s’est éteinte» après le décès de Nelson Mandela, ajoutant que le drapeau britannique allait être mis en berne devant son bureau à Downing street.

«Une grande lumière s’est éteinte dans le monde», a écrit David Cameron sur son compte Twitter. «Nelson Mandela était un héros de notre temps. J’ai demandé que le drapeau soit mis en berne au no 10» du Downing street, a-t-il précisé après la mort jeudi du premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela à l’âge de 95 ans.