france
«Je vais faire cinq fois Merah au défilé du 14 Juillet» aurait dit l’auteur du quadruple meurtre au musée juif de Bruxelles devant ses otages en Syrie. Des révélations du journal «Libération» ce matin , démenties fermement par le Parquet. Mais maintenues par Libé

«Mehdi Nemmouche prévoyait «au moins un attentat en France, au cœur de Paris». C’est ce qui ressort des procès-verbaux d’auditions des plaintes contre X des quatre ex-otages français libérés le 20 avril, écrit Libération ce lundi, qui consacre sa Une à cette affaire. Sans connaître exactement les «cibles» de Nemmouche, ses intentions affichées visaient en tout cas à perpétrer, le jour de la fête nationale, «sur les Champs-Elysées», une attaque à la «Merah puissance 5» : «Je vais faire cinq fois Merah au défilé du 14 Juillet», se serait vanté «Abou Omar», son nom de jihad.». Selon Libé, les forces de l’ordre auraient pris des mesures de sécurité renforcées ce jour-là. sur certains sites et auprès de certaine spersonnalités au cas où d’«hypothétiques complices» seraient passés à l’action.
Nemmouche fanfaronnait-il ou était-il sérieux? Selon un de ses otages, le journaliste du Point Nicolas Hénin, qui a tenu une conférence de presse samedi, Nemmouche est «égocentrique et affabulateur pour qui le djihad n’est qu’un prétexte pour assouvir sa soif maladive de notoriété».
Un autre des otages français en Syrie, Didier François, de la radio Europe1, a regretté qu’ait été rendue publique la présence de Nemmouche en Syrie, qui pourrait alerter les djihadistes sur les contacts des services français, et mettre les autres otages en danger.
Démenti officiel, mais Libé maintient
Aucune information concernant un éventuel projet d’attentat n’est intervenue contre Nemmouche, a finalement démenti ce lundi matin le parquet de Paris.
D’autre part Libération confirmait ce lundi midi ses dires. C’est lors d’un débriefing avec des services de rensiegnement qu’un des otages français aurait rapporté son projet d’attentat.