France

Nicolas Sarkozy et Eric Woerth auraient reçu des enveloppes des Bettencourt

Plusieurs personnalités de la droite française auraient bénéficié du financement, en espèces, d’André et Liliane Bettencourt, à en croire l’ex-comptable du couple qui s’exprime sur «Mediapart»

L’ex-comptable d’André et Liliane Bettencourt affirme au site d’information «Mediapart» que le couple de milliardaires a régulièrement financé, via des enveloppes contenant des espèces, des personnalités de la droite française. Nicolas Sarkozy en aurait bénéficié.

Elle évoque notamment un épisode remontant à mars 2007, mettant en scène Eric Woerth, aujourd’hui ministre du Travail. Celui-ci, alors trésorier de l’UMP, se serait vu remettre, via le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre, une somme de 150’000 euros destinée à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Claire T. a été au service de l’héritière de L’Oréal pendant 12 ans et a quitté son service en novembre 2008. Elle disposait d’un accréditif pour retirer en liquide 50’000 euros par semaine à la banque.

Selon son récit à «Médiapart», Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de la milliardaire de 87 ans, lui a demandé «fin mars 2007» de retirer «une somme trois fois supérieure à l’habitude, à savoir 150’000 euros». «Ensuite, Maistre m’a dit qu’il allait très vite dîner avec Eric Woerth afin de lui remettre, «discrètement» comme il m’a dit, les 150’000 euros. Et le dîner a bien eu lieu très rapidement…», a-t-elle ajouté.

L’ancienne comptable affirme aussi que Nicolas Sarkozy, quand il était maire de Neuilly de 1983 à 2002 et «un habitué» de la table des Bettencourt, «recevait aussi son enveloppe».

«C’est totalement faux», a affirmé l’entourage de Nicolas Sarkozy, interrogé par l’AFP.

Publicité