L’essentiel

Si l’épicentre de l’épidémie reste l’Europe, le nombre de cas progresse très rapidement aux Etats-Unis, où le nombre de cas confirmé a dépassé celui de la Chine.

En Grande-Bretagne, le premier ministre Boris Johnson et son ministre de la Santé Matt Hancock ont annoncé avoir été testés positifs.

En Suisse, les déménagements restent autorisés et le délai de paiement des loyers a été allongé à 90 jours. Les cantons seront autorisés «dans des cas exceptionnels» à prendre des mesures plus restrictives. Le Tessin a notamment obtenu davantage de marge de manœuvre.

Selon un comptage effectué par l’AFP à partir de données officielles vendredi à 15h30, le Covid-19 a tué plus de 25 000 personnes dans le monde, dont une nette majorité en Europe (17 314). Avec 8165 morts, l’Italie est le pays le plus touché par la pandémie, devant l’Espagne (4858) et la Chine (3292). Au moins, 547 034 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans le monde depuis fin décembre.

Retrouvez le suivi de la journée de jeudi, et nos principaux articles sur le virus.


■ En France, le confinement est prolongé face à la vague qui «déferle»

Le premier ministre français Edouard Philippe a annoncé vendredi une prolongation du confinement en France pour deux semaines à compter de mardi, c’est-à-dire jusqu’au 15 avril, pour tenter d’interrompre la propagation du coronavirus. Les cas lourds déferlent en Ile-de-France et menacent les services hospitaliers de saturation.

«Nous sommes encore au début de la vague épidémique», a justifié Edouard Philippe depuis le palais de l’Elysée. Les règles de confinement resteront les mêmes et «cette période pourra évidement être prolongée si la situation sanitaire l’exige».

L’épidémie a déjà fait quelque 1700 morts dans le pays, rien que dans les hôpitaux.


■ Italie: près de 1000 morts, pire bilan en 24 heures dans un pays

L’Italie a annoncé vendredi une hausse record de près de 1000 morts du coronavirus en 24 heures. Un bilan qu’aucun pays au monde n’avait atteint jusqu’à présent, selon des données officielles de la Protection civile.

Le nombre total de décès s’élève désormais à 9134, en hausse de 969 par rapport à jeudi. La contagion continue toutefois de ralentir, avec une hausse de 7,4% du total des cas positifs (86 498), le plus faible taux depuis le début de la pandémie en Italie il y a plus d’un mois.


■ Pas de manque de lits aux soins intensifs romands pour l’instant

Les cantons romands disent ne pas manquer à l’heure actuelle de lits en soins intensifs ni entrevoir un risque imminent de saturation.

Les capacités des HUG en soins intensifs ont été triplées et 100 lits de soins intermédiaires (pour les patients non intubés), qui peuvent facilement être transformés en lits de soins intensifs, ont été préparés.

En Valais, grâce à la mise en commun des ressources matérielles et humaines des hôpitaux et des cliniques, le canton dispose dans une phase aiguë de 71 places de ventilation équipées, alors qu’actuellement 16 patients y sont hospitalisés, dont 14 avec assistance respiratoire.

A Neuchâtel, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) dit posséder 10 lits ventilés libres aux soins intensifs sur les 20 du dispositif exceptionnel mis en place.

Vaud et Jura plus nuancés

Côté vaudois, le médecin cantonal Karim Boubaker estime qu’il ne s’agit pas que d’une question de lits. «A un moment donné, on sera probablement dépassé parce qu’on n’aura peut-être plus assez de respirateurs ou de personnel», a-t-il déclaré sur les ondes de la RTS. Il a aussi affirmé que le canton pouvait faire face à une hausse des cas.

L’Hôpital du Jura dispose au total de six lits en soins intensifs certifiés, avec la possibilité d’augmenter la capacité de cinq unités supplémentaires. Mais il estime qu’il sera compliqué de fonctionner sur une longue durée dans cette configuration de onze lits potentiels.

Par ailleurs, les établissements Swiss Medical Network, présents dans treize cantons, ont annoncé dans un communiqué avoir libéré de suite leurs capacités hospitalières des cas non urgents et se sont mis à disposition des cellules de crise cantonales.


■ «Si l’on n’assure pas la circulation de l’argent, tout peut s’effondrer»

Jean Studer, ancien président de la Banque nationale suisse, mais aussi comme actuel président de la Banque cantonale neuchâteloise, analyse la crise actuelle et les réponses apportées par les banques cette semaine.

Je considère que les options prises cette semaine visent juste. Même si elles sont totalement iconoclastes dans une économie libérale comme la nôtre

Jean Studer

L’ancien conseiller d’Etat socialiste estime également qu’en Suisse les «conditions-cadres facilitent la résilience».
Lire l’interview dans son intégralité: «Ce qui est proposé aux entreprises, c’est l’étape avant l’helicopter money»


■ La conférence de presse du gouvernement en vidéo


■ Le Tessin finalement autorisé à interdire le travail sur les chantiers

Le Conseil fédéral a décidé qu’il allait autoriser certains cantons, à «ordonner la restriction ou l’arrêt des activités dans certaines branches de l’économie lorsque la situation épidémiologique l’exige». Cette mesure a été prise après que le Tessin a fermé les entreprises et les chantiers sur son territoire. Jugeant d’abord la décision tessinoise illégale, le gouvernement a finalement décrété une exception.

Nous sommes en étroit contact avec le gouvernement tessinois

Alain Berset

Pour le moment, seul le Tessin remplit les conditions strictes de l’exception décidée par le Conseil fédéral. Les autres cantons qui voudraient en bénéficier devront le demander, a précisé Alain Berset.

Lire notre article: Le Conseil fédéral enterre la hache de guerre avec le Tessin

Le conseiller fédéral a encore une fois insisté sur la collaboration de la population, appelant tout le monde à rester à la maison, même à l’approche des beaux jours. «Pour une fois, ce serait bien qu’il n’y ait pas de bouchons au Gotthard à Pâques», a-t-il souligné.


■ Les cantons veulent conserver une marge de manœuvre

De leur côté, les cantons soutiennent fondamentalement les mesures prises par le Conseil fédéral et soulignent l’importance d’une action coordonnée, a écrit la conférence des gouvernements cantonaux (CdC) dans un communiqué vendredi. Ils adhèrent ainsi à la répartition des compétences selon laquelle le Conseil fédéral arrête la stratégie et édicte les dispositions et les instructions qui s’imposent.

Cependant, estime la CdC, étant donné que l’impact de l’épidémie sur les réalités économiques et sociales a des effets multiples, il n’est «ni nécessaire, ni judicieux» pour les cantons que Berne légifère «de manière trop détaillée» à l’échelon fédéral.


■ Des mesures annoncées pour le logement

Le Conseil fédéral a étendu vendredi de 30 à 90 jours le délai de paiement des loyers en cas de retard. Le délai de congé pour les chambres meublées et les places de parking passe également immédiatement à 30 jours. Ces mesures doivent éviter que le bailleur mette son locataire en demeure puis à la porte. Aux mêmes conditions, le gouvernement porte de 60 à 120 jours le délai imparti aux fermiers pour s’acquitter d’un terme échu, a indiqué le ministre de l’Economie Guy Parmelin.

Les déménagements qui étaient prévus peuvent être effectués. Avec cette décision, nous évitons le chaos dans le domaine

Guy Parmelin

Les déménagements restent possibles, précise le gouvernement. Mais les directives de l’Office fédéral de la santé publique doivent être respectées. Le 31 mars est un délai de déménagement officiel en beaucoup d’endroits, ce qui conduit à environ 50 000 déménagements.


■ Près de 1400 cas en Suisse en 24 heures

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) annonce 1390 nouveaux cas confirmés en 24 heures, portant le total à 12 161. Le bilan officiel des morts s’établit désormais à 197. «A ce jour, 97 012 tests ont été effectués, dont 12% étaient positifs», a indiqué l’OFSP dans son point de la situation quotidien. Un décompte de l’ATS basé sur les indications des cantons porte le total des décès à au moins 206.

L’OFSP dispose d’informations sur 1069 personnes ayant été hospitalisées. Leur âge va de 0 à 101 ans, avec un âge médian de 70 ans, et 60% d’entre elles sont des hommes.


■ Boris Johnson et son ministre de la Santé testés positifs

Le premier ministre britannique a été testé au nouveau coronavirus avec de «légers symptômes», a annoncé Downing Street. Sur Twitter, Boris Johnson a indiqué qu’il continuerait à «diriger la réponse gouvernementale au virus via vidéoconférence». Il a expliqué avoir eu de la fièvre et une «toux persistante» et avoir passé un test sur le conseil des médecins.

Peu après, le ministre de la Santé Matt Hancock a également annoncé avoir été testé positif sur Twitter.

Avant le dirigeant conservateur de 55 ans, seul le prince Albert II de Monaco avait été officiellement contaminé parmi les chefs d’Etat et de gouvernement, tandis que la chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre canadien Justin Trudeau se sont placés en isolement.


■ Le jour le plus meurtrier en Espagne

Le pays a enregistré 769 morts en 24 heures, un record qui porte à 4858 le nombre total de personnes décédées du Covid-19, selon le dernier bilan des autorités vendredi.

Le nombre de cas confirmés s’élève par ailleurs à 64 059 avec plus de 7800 cas en 24 heures, ce qui marque toutefois un ralentissement de la progression. Plus de 4100 personnes sont toujours en soins intensifs.

Les quelque 46 millions d’habitants sont soumis depuis le 14 mars à un confinement des plus stricts qui a été prolongé mercredi jusqu’au 11 avril.

Notre galerie: En Espagne, la vie a fait place au vide


■ L’armée en soutien aux frontières

L’armée suisse engage 50 militaires de la police militaire et un bataillon de milice pour soutenir les douaniers aux frontières. Le but est de garantir suffisamment de personnel à l’Administration fédérale des douanes (AFD) pour résister à long terme. Des contrôles ont été introduits aux frontières avec l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche et la France. Pour le faire efficacement, des postes frontières secondaires ont été fermés et le trafic a été canalisé vers les principaux passages.

Les ressources en personnel de l’AFD ne lui permettent toutefois pas de maintenir ces mesures renforcées et les contrôles nécessaires sur le terrain. L’engagement de militaires est pour l’instant limité jusqu’à fin juin.


■ En France, «une vague épidémique extrêmement élevée»

Le Premier ministre français Edouard Philippe met en garde: «La vague épidémique qui déferle sur la France, qui a frappé la région Grand-Est la première, qui est en ce moment en train d’arriver en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France (nord), dans d’autres régions françaises est une vague extrêmement élevée et elle soumet l’ensemble du système de soins, l’ensemble du système hospitalier, à une tension redoutable».

Nous nous installons dans une crise qui va durer, dans une situation sanitaire qui ne va pas s’améliorer rapidement. Il va falloir tenir

Edouard Philippe

L’épidémie s’est aggravée en France avec 365 décès enregistrés en 24 heures dont, pour la première fois, une adolescente de 16 ans. Le bilan est désormais en France d’au moins 1696 morts.


■ Villes confinées, campagnes au travail

«Agriculteurs, maraîchers, viticulteurs, éleveurs: ils continuent tous leur activité. Les vaches doivent être traites, les légumes récoltés, les semis plantés. Cependant, là aussi, les problèmes s’accumulent: points de vente fermés, peur grandissante d’une contagion, manque de bras étrangers. Une dizaine de jours après l’interdiction de se réunir annoncée par le Conseil fédéral», les travailleurs de la terre improvisent pour survivre, racontent nos journalistes Laure Lugon et Boris Busslinger.

Lire leur article en entier: Les agriculteurs sur le pied de guerre pour nourrir la Suisse


■ En Afrique, le virus est arrivé par «les élites mondialisées»

Les politiques sont particulièrement touchés par le coronavirus en Afrique, où l’expansion de la pandémie ne fait que commencer. Au Botswana, le président Mokgweetsi Masisi, a ainsi été placé en quarantaine après s’être rendu en Namibie.

«On dit que c’est la maladie des élites mondialisées. Ce sont les personnes qui voyagent ou qui sont en contact avec ces personnes qui sont les plus touchées. En tout cas, au début. Donc, en Afrique, c’est le cas des politiques», souligne le politologue ivoirien Jean Alabro à l’AFP. Sur les réseaux sociaux, les internautes font d’ailleurs souvent référence à la Françafrique avec le jeu de mots entre «coronavirus» et «colona-virus».

En Côte d'Ivoire, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’est placé lui-même en confinement «après avoir été en contact avec une personne déclarée positive», a-t-il annoncé sur Twitter. Selon une source proche du pouvoir, une dizaine de «hautes personnalités» sont en confinement.

Au Burkina, les politiques sont encore plus touchés: la deuxième vice-présidente de l’Assemblée, Rose-Marie Compaoré, est morte des suites du Covid-19, et pas moins de sept ministres sont touchés, notamment celui des Affaires étrangères Alpha Barry.


■ En Chine, des masques qui rapportent de l’or

«Une machine à faire des masques, c’est devenu une planche à billets», se félicite un manufacturier chinois. Sa marge bénéficiaire a été démultipliée ces dernières semaines et désormais son usine produit jusqu’à 70 000 unités par jour, rapporte l’Agence France-Presse. De nombreux industriels se sont lancés dans cette lucrative production pour satisfaire une demande exponentielle: durant les deux premiers mois de 2020, la Chine a enregistré 8950 nouveaux producteurs de masques sur son territoire.

Selon les chiffres officiels, la Chine produit quotidiennement 116 millions de masques, dont beaucoup sont destinés à l’export. «La demande de masques s’est réduite en Chine. Désormais, nous avons des excédents pour soutenir les autres pays», déclare un autre industriel. «Nous sommes prêts à aider.» Et il ne croit pas à une surproduction après l’épidémie: «La plupart des gens vont prendre l’habitude de porter un masque.»


■ Plus de 200 amendes d’ordre en Valais

Depuis les restrictions ordonnées par le Conseil fédéral, 25 dénonciations et 206 amendes d’ordre ont été prononcées en Valais. Elles sanctionnent surtout des commerces, des établissements publics et des particuliers.

L’intensification de ces contrôles sera maintenue aussi longtemps que la situation l’exigera

Police cantonale valaisanne

La police cantonale dit avoir adopté «une position très ferme», et s’active avec le soutien des polices municipales. «Les dénonciations au Ministère public concernent majoritairement des commerces et des établissements publics alors que les amendes d’ordre ont été notifiées à des individus ne respectant pas les distances sociales ou l’interdiction de rassemblement de plus de cinq personnes.»


■ Cafés et restaurants fermés dès samedi en Russie

«Les autorités exécutives des régions de la fédération de Russie suspendront à partir du 28 mars et jusqu’au 5 avril 2020 les activités des organisations de restauration, à l’exception du commerce à distance», a ordonné le premier ministre russe Mikhail Michoustine dans un document diffusé sur le site du gouvernement.

Le texte demande également aux autorités régionales de recommander aux Russes de limiter leurs voyages, y compris pour des vacances ou pour faire du tourisme. Pour lutter contre la propagation du Covid-19, le président russe Vladimir Poutine a décrété mercredi que la semaine prochaine soit chômée en Russie, avec paiement des salaires.


■ Témoignages de confinement, épisode 1

Infirmière, paysan, retraitée ou musicien: nous avons demandé à quatre Romands de filmer leur quotidien:


■ Les Etats-Unis ont plus de cas que la Chine: le bilan en début de matinée

Les Etats-Unis ont dépassé l’Italie et la Chine et sont devenus le pays du monde à compter le plus de cas recensés d’infection au nouveau coronavirus, selon les données de l’université Johns-Hopkins et du New York Times. Le pays comptabilise plus de 82 400 cas, et plus de 1200 décès.

L’Italie dénombrait plus de 80 500 cas et la Chine plus de 81 000. L’épicentre de la maladie reste l’Europe avec près de 275 000 cas officiellement diagnostiqués, selon un comptage réalisé par l’AFP jeudi soir.

Concernant les décès, l’Italie reste cependant en tête (plus de 8000 morts), devant l’Espagne (plus de 4000 morts) et la Chine (3287 morts). Les Etats-Unis, se trouvaient en sixième position derrière l’Iran et la France.


■ Des premiers cessez-le-feu annoncés

L’ONU avait réclamé lundi un cessez-le-feu général dans tous les pays en conflit dans le monde pour mieux combattre la pandémie. Elle s’est félicitée d’avoir été entendue par des groupes armés au Cameroun et aux Philippines, ainsi qu’au Yémen.

«J’attends des parties qu’elles se tiennent à leurs paroles et mettent l’intérêt du peuple yéménite avant tout», a déclaré l’émissaire de l’ONU pour le Yémen, ravagé par la guerre depuis plus de cinq ans, Martin Griffiths, réclamant une «réunion urgente» avec elles pour mettre en pratique le cessez-le-feu.