Quelques milliers de personnes de toutes les races et tous les milieux continuaient d’affluer samedi devant la maison de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela qui y est mort jeudi soir. Les rues du quartier ont été fermées à la circulation par la police, obligeant à se déplacer à pied, fait rare dans l’agglomération de Johannesburg où la voiture est de rigueur pour le moindre déplacement.

Dans le même temps, le pays se prépare aux funérailles. Le gouvernement a décrété une semaine de deuil et des funérailles d’Etat pour le héros de la lutte anti-apartheid qui sera enterré dimanche 15 décembre à Qunu (sud), le village d’enfance de Nelson Mandela.. L’armée a rappelé samedi ses réservistes afin qu’ils prêtent main forte à la sécurité et à la bonne tenue de ces journées de deuil. Moment fort de la semaine à venir: la dépouille du héros national circulera en procession dans Pretoria, trois jours d’affilée, mercredi, jeudi et vendredi. L’armée prévoit de se déployer dans les aéroports, au siège du gouvernement à Pretoria où la dépouille sera exposée, et à Qunu.

Mardi, un service à la mémoire de Nelson Mandela doit être célébré à Soweto dans le stade de Soccer City d’une capacité de 90.000 places, en présence de certains chefs d’Etat, les autres étant attendus pour l’enterrement à Qunu.