sortie de crise

Le nouveau gouvernement italien est formé

Dirigée par le sortant Giuseppe Conte, la nouvelle équipe réunissant le Parti démocrate et le Mouvement Cinq Etoiles prêtera serment jeudi. Luigi Di Maio aura les Affaires étrangères

Le nouveau gouvernement italien porté par une majorité réunissant le Parti démocrate et le Mouvement Cinq Etoiles a été formé. Il prêtera serment jeudi à 10h au Quirinal.

La nouvelle équipe dirigée par le chef du gouvernement sortant Giuseppe Conte a été présenté au président Sergio Mattarella, a annoncé mercredi le secrétaire général de la présidence Ugo Zampetti.

Notre revue de presse du 29 août:Tout sauf Salvini: l'Italie renverse ses alliances  

Roberto Gualtieri à l'Economie

Le poste de ministre de l'Economie revient au démocrate Roberto Gualtieri, actuel président de la commission des Affaires économiques au Parlement européen. Ce maroquin est jugé stratégique alors que l'Italie est en délicatesse avec Bruxelles après avoir évité de justesse une procédure d'infraction pour déficit excessif.

Luigi Di Maio aux Affaires étrangères

Le chef du M5S Luigi Di Maio a pour sa part été nommé ministre des affaires étrangères. La préfète Luciana Lamorgese devient ministre de l'Intérieur. La Défense reviendra à un autre poids lourd du PD, Lorenzo Guerini.

Une fois le gouvernement Conte 2 investi, il devra encore obtenir la confiance des deux chambres du parlement, d'ici à la fin de la semaine ou en début de semaine prochaine. Selon les projections publiées dans la presse, la nouvelle majorité pourrait disposer de 167 élus au Sénat (sur 315) et de 347 à la chambres des députés (sur 630).

Lire aussi:La démocratie italienne suspendue à un vote en ligne

Publicité