Pologne

Danuta Hubner, 55 ans, ministre à l'Intégration européenne. Docteur en économie, elle s'est engagée en politique après la chute du communisme. N'appartient à aucun parti tout en étant proche de la gauche. Elle a travaillé à la commission économique des Nations unies à Genève. Parle anglais.

Hongrie

Peter Balazs, 62 ans, ambassadeur auprès de l'Union européenne. Docteur en économie, il a travaillé dans un ministère pendant le régime communiste. A été ambassadeur en Allemagne et au Danemark. Sympathisant du Parti socialiste sans en être membre. Il parle anglais, allemand, français et russe.

Rép. tchèque

Milos Kuzvart, 43 ans. Scientifique de formation, géologue et grand spécialiste de l'écologie. Député du parti social-démocrate. S'était engagé dans une organisation d'extrême gauche à la fin de la dictature communiste.

Ministre de l'Environnement de 1998 à 2002. Parle anglais.

Slovaquie

Jan Figel, 44 ans. Député du mouvement chrétien-démocrate, membre de la coalition au pouvoir. Ingénieur, il était chercheur en électronique sous le régime communiste. Ancien secrétaire d'Etat aux affaires européennes de 1998 à 2002 et négociateur en chef pour l'adhésion à l'UE. Parle anglais.

Slovénie

Janez Potocnik, 45 ans. Ministre des Affaires européennes depuis 2002. Docteur en économie de formation, il a été successivement chercheur et analyste économique dans la Yougoslavie communiste puis en Slovénie après l'indépendance. Négociateur en chef pour l'adhésion de son pays à l'UE.

Lituanie

Dalia Grybauskaite, 47 ans. Docteur en économie après des études dans ce qui était encore l'URSS. Ministre des Finances, apôtre de la rigueur financière. Elle a été vice-ministre des affaires étrangères lors de l'adhésion à l'UE. Parle anglais. Signe particulier: ceinture noire de karaté.

Lettonie

Sandra Kalniete, 51 ans. Ministre des Affaires étrangères. Née en Sibérie où sa famille avait été éloignée sous Staline. Ancienne ambassadrice de son pays auprès de l'ONU à Genève puis en France. Auteur d'un livre: En escarpins dans les neiges de Sibérie. Parle anglais, russe et français.

Estonie

Siim Kallas, 55 ans. Chef du Parti de la réforme. Haut cadre de la Caisse d'épargne et membre du PC sous le régime communiste, puis président de la Banque centrale après l'indépendance. A été premier ministre entre 2002 et 2003. Lavé du soupçon de détournement de fonds de la banque centrale.

Chypre

Markos Kyprianou, 44 ans. Ministre des Finances après avoir étudié à la Harvard Law School. Spécialiste du droit des sociétés et de la fiscalité. Avocat de formation, il a mené de front son métier et sa carrière politique. Elu député depuis 1991. Membre du Parti démocratique. Parle anglais.

Malte

Joe Borg, 51 ans. Ministre des Affaires étrangères. Juriste, spécialiste du droit européen et du droit des sociétés. Président de la Banque centrale de Malte de 1992 à 1995. Elu député en 1995 sous l'étiquette du Parti nationaliste. A conduit les négociations pour l'adhésion de l'île à l'UE.