Nucléaire iranien: Donald Trump a fait pression sur les Européens en menaçant de taxer leurs voitures
Europe
Le président américain aurait secrètement menacé plusieurs pays européens d'imposer d'importants droits de douanes sur le marché de l'automobile. C'est ce qu'a affirmé la ministre allemande de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer ce jeudi

Les Etats-Unis ont menacé d'imposer des droits de douane sur les automobiles européennes pour pousser les Européens à déclencher une procédure contre l'Iran pour violation de l'accord sur le nucléaire, a indiqué jeudi la ministre allemande de la Défense. «Cette menace existe», a confirmé la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, lors d'une conférence de presse à Londres.
Lire aussi: L’accord sur le nucléaire iranien est aux soins intensifs
Elle était interrogée sur un article du quotidien Washington Post affirmant que «Trump a secrètement menacé (Paris, Berlin et Londres) d'imposer des droits de douane de 25% sur les automobiles européennes» si elles n'actionnaient pas le mécanisme de règlement des différends (MRD) de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015.
Lire encore l'analyse: Nucléaire iranien: Le deux poids, deux mesures des Européens
Application totale du texte
Ce pacte, passé entre la République islamique et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), menace de voler en éclats depuis que Donald Trump l'a dénoncé unilatéralement en 2018, avant de rétablir des sanctions économiques punitives contre Téhéran, que Washington ne cesse de durcir depuis lors.
Lire également: Trita Parsi: «Sauver l’accord avec l’Iran est une question de dignité pour l’Europe»
En riposte au retrait américain, Téhéran s'est affranchi depuis mai de bon nombre de points clés de ce pacte limitant drastiquement ses activités nucléaires. Les trois Etats européens parties à l'accord de Vienne ont annoncé mardi avoir déclenché le MRD pour tenter de contraindre Téhéran à revenir à l'application totale de ce texte.
Appeasement confirmed.
— Javad Zarif (@JZarif) January 16, 2020
E3 sold out remnants of #JCPOA to avoid new Trump tariffs.
It won't work my friends. You only whet his appetite. Remember your high school bully?
If you want to sell your integrity, go ahead. But DO NOT assume high moral/legal ground.
YOU DON'T HAVE IT. pic.twitter.com/tePZhN2E4X
Paris, Londres et Berlin «ont vendu les restes de (l'accord) pour éviter de nouveaux droits de douane de Trump», a écrit jeudi le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif sur Twitter.