Etats-Unis
En marge du sommet nucléaire de Washington, le président américain a mis en doute la capacité à diriger du leader républicain - sans aller jusqu'à le nommer

Barack Obama s'en est pris vendredi durement au candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump, dénonçant notamment ses positions sur le nucléaire.
Le président américain était interrogé lors d'une conférence de presse après un sommet sur la sûreté nucléaire, au sujet de récentes déclarations de M. Trump qui a dit qu'il était peut-être temps que le Japon et la Corée du Sud se défendent seuls et se dotent de l'arme nucléaire.
«Les déclarations auxquelles vous faites référence, que nous disent-elles? Elles nous disent que la personne qui les a prononcées ne connaît pas grand chose à la politique étrangère ou à la politique nucléaire ou à la péninsule coréenne ou au monde en général», a affirmé le président Obama sans toutefois prononcer le nom de Trump.
Obama: Trump's recent nuke comments show he "doesn't know much about...the world generally" https://t.co/pcavdx3mUihttps://t.co/CHLt1Np2mP
— CNBC Now (@CNBCnow) April 1, 2016
Il a également souligné que les récentes déclarations de l'homme d'affaires avaient été évoquées en marge du sommet par des dirigeants étrangers, et rappelé que les «gens s'intéressent à l'élection américaine».
«Notre alliance avec le Japon et la Corée du Sud est au coeur de notre politique» de défense et un «élément central de notre politique en Asie», a précisé M. Obama.
«Vous ne jouez pas avec ça», a-t-il dit, en ajoutant que «nous ne voulons pas quelqu'un dans le bureau ovale qui ne reconnaît pas l'importance» de la stratégie des Etats-Unis en Asie mise en place depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Lire aussi: Au-delà du personnage, quel est le programme de Donald Trump?
Donald Trump a indiqué qu'il était favorable à ce que le Japon soit doté de l'arme nucléaire pour se défendre contre la Corée du Nord, estimant que la protection américaine coûtait trop cher.
«On s'en tirera mieux si le Japon se protège lui-même contre ce fou en Corée du Nord», a relevé le milliardaire, qui a lancé cette idée dans un entretien publié le week-end dernier dans le New York Times.
Il a également suggéré de retirer les troupes américaines de Corée du Sud et du Japon s'ils n'augmentaient pas leurs contributions au budget consacré à ces déploiements.
Ce n'est pas la première fois que le président Obama s'en prend à M. Trump, qu'il n'a pas nommé comme par le passé. Mais M. Obama n'était jamais allé aussi loin dans la dénonciation des prises de position de l'actuel favori des primaires républicaines.
Quelques autres prises de position publiques récentes de Donald Trump en matière de politique étrangère:
Il va revoir le fonctionnement de l'OTAN:
My statement on NATO being obsolete and disproportionately too expensive (and unfair) for the U.S. are now, finally, receiving plaudits!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) March 27, 2016
Il va régler la crise au Pakistan:
Another radical Islamic attack, this time in Pakistan, targeting Christian women & children. At least 67 dead,400 injured. I alone can solve
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) March 27, 2016
Il va régler la crise migratoire - et le terrorisme:
Just announced that as many as 5000 ISIS fighters have infiltrated Europe. Also, many in U.S. I TOLD YOU SO! I alone can fix this problem!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) March 24, 2016