Les Marines doivent pénétrer dans la vallée de la rivière Helmand, profondément dans des zones tenues par le talibans et où les forces internationales n’ont pas réussi à s’implanter.
Des responsables militaires américains ont indiqué que l’opération Khanjar est censée convaincre les Afghans de la région que les forces de sécurité afghanes - soutenues par les forces internationales - offrent un meilleur avenir à long terme que les islamistes.
«C’est un plan important, un plan qui présente des risques», a déclaré à ses hommes le général Nicholson lors d’un point de presse à Camp Leatherneck (Afghanistan) l’intervention.
Préparer les élections du 20 août
L’offensive doit durer 36 heures dans sa première étape très offensive et apporter la sécurité dans la vallée de l’Helmand avant les élections du 20 août, a déclaré le général dans un point de presse donné la semaine dernière.
Les principaux objectifs de l’offensive comprennent les districts de Garmsir et de Nawa, situés près de la frontière méridionale avec le Pakistan où les insurgés trouvent refuge. Helmand est la première province productrice d’opium du pays, qui fournit 90% de la production mondiale de cette drogue. Son trafic et celui de ses dérivés comme l’héroïne sont considérés comme une des ressources des réseaux rebelles. Des officiers ont déclaré qu’ils s’attendaient à trouver entre 300 à 500 talibans dans le district de Nawa.
L’offensive permettra également de dégager les routes d’engins explosifs de fabrication artisanale, les armes favorites des militants islamistes. Des drones seront utilisés pour suivre le déroulement de l’opération.
Cette importante opération dans l’Helmand survient au lendemain du retrait des forces des soldats américains des villes en Irak.