Une semaine après le départ de Michelle Bachelet de son poste de Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, c’est la candidature du juriste autrichien Volker Türk qui est proposée par le Secrétaire général Antonio Guterres. Une réunion à New York jeudi 8 septembre doit entériner ce choix. Volker Türk, 57 ans, est un proche collaborateur du Secrétaire général, dont il a rejoint le cabinet en janvier 2022 comme Secrétaire général adjoint chargé de la politique.

Lire aussi: Rapport sur les Ouïgours du Xinjiang: les critiques et les réponses

Plusieurs ONG dénoncent un «processus opaque» et rappellent que pour toutes les nominations précédentes, le candidat recommandé par le Secrétaire général a été approuvé par consensus, sans vote. Elles insistent sur un contexte peu banal: Michelle Bachelet a publié un rapport accablant sur la Chine au moment même de quitter son poste. «Pour répondre aux exigences du poste, le prochain Haut-Commissaire doit être un champion des droits de l’Homme, courageux et doté de principes, qui s’engage de manière cohérente avec les défenseurs des droits de l’Homme», estime dans un communiqué Sarah Brooks, directrice de programme à l’International Service for Human Rights.

Notre éditorial: La mise à nu de l’arbitraire de Pékin au Xinjiang

Volker Türk a occupé de 2019 à 2022 le poste de sous-secrétaire général chargé de la coordination stratégique au sein du Bureau exécutif du Secrétaire général. Auparavant, il a été Haut-Commissaire adjoint pour la protection au HCR à Genève (2015-2019), directeur de la Division de la protection internationale (2009-2015), directeur du développement et de la gestion organisationnels (2008-2009) ; et chef de section, politique de protection et conseil juridique (2000-2004). Volker Türk, juriste diplômé des universités de Linz et de Vienne, a également occupé divers postes de terrain pour le HCR: représentant en Malaisie, chef de mission adjoint au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine, coordinateur régional en République démocratique du Congo et au Koweït.