Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
(Getty)

Europe

Opération géante en Allemagne contre des réseaux islamistes

Plus de 200 mosquées, habitations et bureaux dans une dizaine de Länder sont perquisitionnés depuis ce matin, dans le cadre d’une vaste opération de police contre l’organisation salafiste La vraie religion, qui distribuait des Corans dans la rue et qui vient d’être interdite

La police allemande a lancé tôt ce mardi matin une opération de grande ampleur contre une organisation salafiste soupçonnée de soutenir le groupe terroriste Etat islamique (EI). Des centaines de policiers ont perquisitionné dans dix «Länder» (Etats régionaux). L’opération viserait particulièrement la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la région de Hambourg et la Hesse, selon der Spiegel. Rien qu’à Hambourg 15 lieux seraient perquisitionnés, selon «Die Zeit», qui cite aussi 20 lieux à Berlin ou 65 dans la Hesse. Il n’y aurait pas de perquisitions dans les ex-Länder de l’est, selon Die Zeit.

L’organisation Die wahre Religion (La vraie religion) aurait avec la fondation «Lies!» («Lis!») déjà donné 300 000 Corans gratuitement, avec le projet d’en distribuer 30 millions au total, le but étant de distribuer un exemplaire par famille en Allemagne.

Un prédicateur de Die wahre Religion de Cologne, Abou Nagie, aurait participé à plusieurs messages vidéo critiquant la démocratie qui serait contraire à l’islam, affirmant même qu’accepter la démocratie serait impie, selon le Spiegel. Plus de 2000 vidéos appelant au djihad de l’organisation auraient été mises en ligne.

Le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizières a annoncé interdire l’organisation ce jour, après un an de réflexion. Il doit donner une conférence de presse un peu plus tard ce mardi.

On compterait près de 9200 salafistes en Allemagne selon la Frankfurte Allgemeine Zeitung, un chiffre en hausse.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a