Au Mont-sur-Lausanne, siège de Terre des hommes (Tdh), on se félicite d'avoir monté récemment une cellule d'urgence, une nouveauté pour cette organisation habituellement tournée vers l'aide à longue échéance et le développement. «Le 8 octobre, la terre a tremblé, le 12 une première équipe évaluait sur place les besoins», souligne Yann Colliou, qui dirige la cellule. Tdh, qui possède des missions en Afghanistan et au Pakistan, a détaché ses volontaires au Cachemire. La ville de Mansehra à la frontière du Cachemire pakistanais a été identifiée comme base. «On a observé qu'il y avait de vastes mouvements de population parce que l'aide n'arrivait pas, des camps de 50 à 2500 sinistrés ont alors poussé un peu partout», poursuit le responsable.
Terre des hommes a ciblé une petite vallée et a ouvert une quinzaine de boulangeries artisanales. Le pari est de donner du pain à 6000 personnes par jour pendant trois mois. Ce programme nutritionnel s'accompagne des activités traditionnelles de Tdh: le soutien psychosocial, les activités ludiques dispensées sous les tentes aux enfants «pour revenir un peu à la normalité et identifier les comportements atypiques». L'organisation prévoit de demeurer sur place au moins dix-huit mois.
Les Lausannois de Medair, une ONG spécialisée dans l'urgence, ont quant à eux huit expatriés sur place qui ont reçu comme mot d'ordre de «faire vite». «La neige arrive et 3 millions de personnes sont sans abri», avertit Eric Jaffrain, directeur de Medair Suisse. L'organisation présente depuis dix ans en Afghanistan, «la seule sous le régime des talibans», s'est rendue dans la région isolée de Rawalakot et y secourt 1000 familles. Des abris temporaires sont construits, des kits de survie d'hiver sont répartis et un magasin de fournitures (vaisselle, savon, lampe, outils...) imaginé comme un self-service a été ouvert. L'organisation rappelle qu'elle a pu débloquer 120000 francs au début de la crise mais que le besoin d'argent demeure urgent.
A la Chaîne du bonheur, on reconnaît que les dons ont mis du temps à affluer. La tendance actuelle est cependant à une accélération des versements (un demi-million de francs par jour). La somme réunie est à ce jour de 5,1 millions. «Plus d'images et l'impact de la conférence des donateurs la semaine passée à Genève ont sensibilisé l'opinion», note Catherine Baud-Lavigne, la porte-parole. Le citoyen suisse, le plus généreux au monde pour les collectes humanitaires, est enfin en train de mettre la main à la poche.
Au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), on confirme que cinq hélicoptères continuent à se poser dans des villages isolés, en dépit des reliefs escarpés, à la recherche de populations qui n'ont pas encore été secourues. Un hôpital de campagne sous tente a été installé à Muzaffarabad, d'une capacité de cent lits. Plus de trois semaines après le séisme, l'action est encore «de sauver des vies».