L’essentiel

En Inde, la capitale New Delhi a annoncé samedi la fin des restrictions. Le couvre-feu nocturne est levé, les restaurants peuvent fonctionner à plein régime, les lieux de culte rouvrent.

Retrouvez notre suivi de la journée de samedi.

■ Fin des restrictions aux Philippines

Les Philippines lèveront la plupart des restrictions dans la capitale Manille et dans 38 autres régions le 1er mars, a déclaré le porte-parole du président Rodrigo Duterte, après une forte baisse des infections et un accroissement du nombre de personnes vaccinées.

Cette déclaration intervient quelques semaines après que le pays a rouvert ses frontières aux touristes étrangers et alors que la campagne pour l’élection présidentielle du 9 mai s’intensifie.

Les entreprises, les agences gouvernementales et les transports publics seront autorisés à fonctionner à pleine capacité lorsque la ville de treize millions d’habitants sera placée au niveau d’alerte le plus bas le 1er mars, a déclaré le porte-parole de M. Duterte, Karlo Nograles. Les masques devront toujours être portés dans les lieux publics mais ne seront plus obligatoires pour faire du sport.

■ Une réunion avec Elizabeth II annulée

Une réception diplomatique prévue mercredi avec la reine Elizabeth II, testée positive au Covid-19 dimanche dernier, a été annulée sur «avis» du gouvernement, a annoncé samedi soir le palais de Buckingham, dans un contexte d’invasion russe en Ukraine.

«La reine a accepté l’avis de la ministre des Affaires étrangères selon lequel la réception diplomatique prévue à Windsor le mercredi 2 mars devait être reportée», a indiqué le palais dans un bref communiqué.

Aucune raison n’a été donnée pour cette décision, alors que la souveraine de 95 ans a annulé plusieurs engagements cette semaine car souffrant de symptômes «légers» du Covid et que les services diplomatiques sont très occupés par l’invasion russe en Ukraine.

■ En images: les hôpitaux de fortune, ce n’est pas fini

Dans la foulée des chiffres de la semaine et la poussée en Asie (lire ci-dessous), on découvre ces images d'une agence de photo de samedi, qui montrent la construction de modules hospitaliers d’urgence sur le site de Tsing Yi, à Hongkong.

■ La pandémie a reculé partout cette semaine, sauf en Asie

L’agence AFP a établi son bilan hebdomadaire. Les contaminations quotidiennes ont été divisées par deux depuis leur pic atteint il y a un mois (3,37 millions pendant la semaine du 21 au 27 janvier). Jusqu’à vendredi, seule l’Asie voit sa situation se détériorer, avec 20% de contaminations en plus par rapport à la semaine précédente.

La situation s’améliore nettement dans toutes les autres régions: -39% au Moyen-Orient, -37% dans la zone Etats-Unis/Canada, -24% en Afrique et dans la zone Amérique latine/Caraïbes, -20% en Europe et -12% en Océanie.

■ L’agglomération de Rome renonce au Sputnik

Le Latium, la région de Rome, a annoncé en fin de semaine suspendre sa collaboration avec la Russie sur le vaccin Sputnik-V contre le Covid en raison de l’invasion de l’Ukraine.

«Nous suspendons la coopération concernant Sputnik parce que la science doit être au service de la paix et non de la guerre», a déclaré le responsable de la Santé du Latium, Alessio D’Amato, cité par le quotidien La Repubblica.