Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
La place Israël à Guatemala City.
© JOHAN ORDONEZ/AFP

Israël

Le Paraguay confirme l’inauguration de son ambassade à Jérusalem

Suivant l’exemple des Etats-Unis, le Paraguay va inaugurer dans les jours à venir son ambassade à Jérusalem

Le Paraguay inaugurera dans les jours à venir son ambassade à Jérusalem, imitant ainsi les Etats-Unis et le Guatemala, a confirmé jeudi 17 mai le chef de la diplomatie Eladio Loizaga. Le ministre n’a pas précisé la date de cette inauguration.

Selon des sources non officielles, celle-ci pourrait intervenir mardi, en présence du président paraguayen Horacio Cartes. «Le président a planifié cette décision il y a environ huit mois. Nous en avons discuté et voilà, le moment est arrivé. La décision n’a rien à voir avec le fait que d’autres gouvernements aient fait la même chose», a dit Eladio Loizaga.

Lire aussi: Une majorité de Palestiniens tués à Gaza appartenait au Hamas

Le transfert de son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem n’empêche pas le Paraguay d’entretenir une relation «intense et très étroite» avec la Palestine, a-t-il assuré. Le Paraguay s’apprête ainsi à devenir le deuxième Etat d’Amérique latine, après le Guatemala mercredi, à imiter la décision très controversée du président américain Donald Trump. D’autres pays suivront, a prédit Eladio Loizaga.

Point de passage de Rafah ouvert

Lundi, les Etats-Unis ont procédé à l’ouverture controversée de leur nouvelle ambassade à Jérusalem, qui a coïncidé avec un bain de sang dans la bande de Gaza. Mercredi, c’est le Guatemala qui, à son tour, a transféré dans la ville sainte son ambassade, rompant avec des décennies de consensus international. Celui-ci veut que les ambassades soient installées en dehors de Jérusalem compte tenu du statut disputé de cette ville et de la persistance du conflit israélo-palestinien.

Lire notre édito: Paix au Proche-Orient: la recette d’Ignazio Cassis

Le Honduras, qui s’était aligné avec les Etats-Unis et Israël le 21 décembre lors du vote à l’ONU de la résolution condamnant la décision américaine, ne s’est pas encore prononcé sur l’emplacement de son ambassade, même si le parlement a adopté une résolution pour qu’elle soit transférée à Jérusalem.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a pour sa part demandé jeudi que le point de passage de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Egypte, soit ouvert durant le mois de jeûne du ramadan, a-t-il annoncé sur Twitter.

Les deux millions de personnes qui vivent dans l’enclave côtière ont rarement la possibilité de se rendre en Egypte, où le pouvoir est confronté à une insurrection islamiste. L’Egypte avait ouvert brièvement la frontière en février dernier.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a