International

Le pari européen de Macron échoue en France mais demeure possible au niveau de l’UE

Selon les premières estimations officielles des résultats à 20h00, la liste du président français serait devancée par celle du Rassemblement national. Au Parlement de Strasbourg, les droites semblent parties pour dominer la prochaine législature 2019-2024

Le pari européen d’Emmanuel Macron semble avoir échoué, à l’heure des premières projections disponibles pour les élections européennes, en sachant que les bureaux de vote des grandes villes françaises ferment à 20 heures. Les derniers bureaux de vote à fermer, au niveau européen, seront ceux de l'Italie vers 23 heures.

Point important: la nette hausse de la participation électorale dans la plupart des pays membres de l'UE. Les taux de participation de ce dimanche sont les plus élevés depuis les élections européennes de 1994. Pour les 27 Etats-membres la participation tourne autour des 51% a confirmé le porte-parole du parlement Jaime Douch. Partout, le sentiment d'une Europe assiégée dont l'avenir se décide maintenant a mobilisé de façon inédite les 427 millions d'électeurs appelés à voter.