Royaume-Uni

Le parlement britannique devra voter sur l’activation du Brexit

La Haute Cour de Londres a jugé, dans un arrêt rendu jeudi, que le gouvernement britannique devait obtenir l’accord du parlement pour déclencher la procédure de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le gouvernement va faire appel

Le parlement britannique devra voter sur le déclenchement par le gouvernement de la procédure de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, a statué jeudi la Haute Cour de justice de Londres.

«La Cour n’accepte pas l’argument avancé par le gouvernement», qui ne jugeait pas utile ce vote. «La Cour accepte l’argument principal des requérants», ont ajouté les juges, dont la décision pourrait être lourde de conséquences sur la poursuite du processus de sortie des Britanniques de l’Union européenne.

Le gouvernement britannique a annoncé qu’il allait faire appel devant la Cour suprême de la décision de la Haute Cour. «Le gouvernement est déçu par le jugement de la Cour. Le pays a voté pour quitter l’Union européenne lors d’un référendum approuvé par le parlement et le gouvernement est déterminé à respecter le résultat du référendum. Nous ferons appel», a indiqué un porte-parole de Downing Street dans un communiqué.

Publicité