eLYSéE 2012 EN CONTINU

La participation devrait atteindre 80%

Il s’agit des estimations officielles, et autorisées, de l’institut CSA. Et c’est le deuxième meilleur chiffre depuis 1995 après le record de 2002. Les plus petites mairies ont fermé leurs bureaux de vote, dans les grandes villes on vote jusque 20H00. Dans les états-majors on se prépare, à quelques dizaines de minutes de cette échéance. Plusieurs réunions sont organisées à l’Elysée en prévision de la soirée électorale (Article remis à jour en permanence)

18H00

C’est un chiffre officiel, et autorisé: selon l’institut CSA la participation devrait finalement avoisiner les 80% à 20H00, chiffre qui rejoint les prévisions de l’Institut IFOP. Les premiers bureaux de vote ont fermé.

17H00

Le taux de participation à 17H00 s’élève à 70,59% selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, en légère baisse par rapport à 2007 quand les scores de participation avaient battu des records. Au premier tour de l’élection présidentielle de 2007, le taux de participation était de 73,87%, à la même heure.

■16 H00

Une réunion «technique» a commencé à l’Elysée, où plusieurs réunions auront lieu d’ici ce soir. Le président doit réunir «un petit groupe» de proches» selon Le Figaro, en fin d’après-midi, dont notamment sa porte-parole et son directeur sa campagne, Nathalie Kosciusko-Morizet et Guillaume Lambert.

Une autre réunion aura lieu avec les personnalités qui sont invitées à commenter le premier tour ce soir dans les médias, afin de mettre en place des «éléments de langage». On parle du premier ministre François Fillon, mais aussi de Jean-François Copé, le patron de l’UMP, et de Xavier Bertrand, le ministre du Travail.

Nicolas Sarkozy se rendra ensuite à la salle de la Mutualité à Paris, où l’UMP a organisé sa soirée électorale. Il devrait y faire déclaration vers 21H00.

Les bureaux de vote des plus petites communes ferment à 18H00, dans les grandes villes on vote jusque 20H00.

15H00

Environ 44,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes aujourd’hui. Les prochains chiffres de participation sont attendus aux alentours de 17H00, soit trois heures avant la fermeture des derniers bureaux de vote dans les grandes villes.

14H00 Déferlement d’humour sur Twitter

Le réseau de microblogging fait preuve de l’activité des grands jours avec plusieurs dizaines de twitts à la minute qui détournent l’interdiction de publier le moindre chiffred’ici 20H00 ce soir. Echantillon: «Le vent des îles aurait porté la rose sur le palmier.. « «Le prix du flan a drôlement augmenté en Guadeloupe mais les Rolex sont en solde. Je répète... #radiolondres»

A lire: Sous la bannière #RadioLondres, Twitter s’en donne à cœur joie

12H00 Participation

Elle était à midi de 28,29%, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Ce taux est assez élevé, même s’il est en baisse par rapport au premier tour de l’élection présidentielle de 2007, 31,21%, où la participation avait été exceptionnement forte (83,77% au final).

Dominique Strauss Kahn a lui aussi voté

C’est le site du Parisien qui nous l’apprend: le grand absent de cette campagne électorale, Dominique Strauss-Kahn, a voté à Sarcelles Village entre 11h30 et 11h40.

11H30 Tous les candidats ont désormais voté

Le socialiste François Hollande, favori de l’élection présidentielle, a voté dimanche matin pour le premier tour dans son fief de Tulle en Corrèze, au centre de la France. François Hollande, député du département, a pris six bulletins sur dix avant de passer dans l’isoloir. «Je suis attentif, mobilisé, mais d’abord respectueux, ce sont les Français qui votent. La journée qui commence va être un moment long, c’est un moment important», a-t-il déclaré aux journalistes après avoir voté avec sa compagne, la journaliste Valérie Trierweiler.

Le président sortant Nicolas Sarkozy a voté à Paris, accompagné de son épouse Carla Brzni-Sarkozy. M. Sarkozy, costume bleu marine, a voté dans un lycée du très chic XVIe arrondissement après avoir pris une partie seulement des 10 bulletins alignés sur la table. Après son vote, le président-candidat, l’air décontracté, a serré des mains, s’offrant un bain de foule, avant de remonter dans son véhicule sans faire de déclaration aux médias.

Le député du Modem (centre), François Bayrou, qui a axé sa campagne sur la réindustrialisation du pays et la dette, a été le premier des candidats à voter tôt dimanche matin à Pau, au sud-ouest du pays. «Les problèmes que j’ai posés le long de la campagne seront au centre de la réflexion des Français», a-t-il déclaré.

Jean-Luc Mélenchon, lui, la surprise de la campagne, a voté à Paris.

La présidente du Front National Marine Le Pen a voté à Henin-Beaumont (Nord),Nicolas Dupont-Aignan a voté dans son fief de Yerres (Essonne, sud de Paris), et Jacques Cheminade, le candidat de Solidarité et progrès, a voté dans le XXème arrondissement de Paris
Publicité