Pékin et Moscou veulent imposer leur narratif de la «crise ukrainienne»
Chine-Russie
AbonnéLes présidents russe et chinois scellent un nouvel accord à Moscou et invoquent une «médiation de paix» de Pékin qui, pour l'heure, n'existe pas. Décryptage de leurs discours

A l'occasion de la visite d'Etat exceptionnelle de Xi Jinping en Russie, les présidents chinois et russe ont rédigé des textes exprimant leur vision des relations bilatérales entre Pékin et Moscou. Le Temps a choisi de traduire et publier ces documents parus dans le média officiel chinois Quotidien du Peuple et les médias pro-Kremlin Russian Gazette et RIA Novosti. Ces deux textes s'accompagnent de cette analyse.
Xi Jinping et Vladimir Poutine ont attendu le retour du printemps pour organiser leurs retrouvailles, à Moscou, avec une visite d’Etat de trois jours. De retour de Crimée et après un crochet nocturne par Marioupol – la ville martyre ukrainienne annexée –, le président russe reçoit ainsi son homologue chinois après avoir réaffirmé le contrôle de ses «nouveaux territoires». Le président chinois est arrivé, pour sa part, au terme d’une séquence politique – congrès du Parti communiste en octobre, réunion du parlement en mars – qui l’a confirmé comme unique détenteur du pouvoir dans son pays. Il cherche à présent à jouer un rôle plus affirmé sur la scène internationale.