Publicité

Pékin prend au sérieux les menaces d’Al-Qaïda au Maghreb

Al-Qaïda au Maghreb veut venger les Ouïgours musulmans du Xinjiang, et visera les 50’000 Chinois établis en Algérie, croit savoir une société de renseignement. Pékin rétorque que ses ressortissants seront protégés.

Pékin prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses ressortissants à l’étranger, a réagi ce jour le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, interrogé les menaces d’Al-Qaïda contre les intérêts chinois en Afrique. «Le gouvernement chinois s’oppose au terrorisme sous quelque forme que ce soit», a répété Qin Gang lors d’un point de presse régulier. «Nous allons suivre de près la situation et faire des efforts conjoints avec les pays concernés pour prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des institutions et des ressortissants chinois à l’étranger», a-t-il ajouté.

Selon un rapport du cabinet londonien d’analyse de risques Stirling Assynt,fondé par d’anciens agents de renseignement et généralement très bien informé, la branche maghrébine d’Al-Qaïda menace de représailles les travailleurs chinois présents en Afrique du Nord pour venger les ouïgours (qui sont musulmans) tués lors des violences dans le Xinjiang, région du nord-ouest de la Chine, il y a une dizaine de jours. Stirling Assynt a aussi repéré dans le «bruit» d’Internet des appels à la vengeance citant Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ce mouvement né au milieu des années 1990 et bien implanté en Algérie notamment. L’AFP a otenu une copie ce ce rapport.

C’est la première fois que le réseau d’Oussama Ben Laden menace directement des intérêts chinois, selon le rapport qui estime que cette volonté de vengeance est en train de s’étendre à toute la nébuleuse jihadiste.

Des centaines de milliers de Chinois travaillent au Proche-Orient, en Afrique du Nord- dont 50’000 à Alger - ainsi qu’en Afrique sub-saharienne.