En Egypte, le président Nasser (photo) promulgue «une série de décrets pour instaurer sa doctrine de socialisme coopératif», indique la Gazette. «Parmi les mesures prévues: la journée de sept heures, la distribution de 25% des bénéfices aux ouvriers, la poursuite de la politique de nationalisation» en République arabe unie.

Devant le parlement indien à La Nouvelle-Delhi, le premier ministre, Jawaharlal Nehru, annonce qu’«il a élaboré un plan de développement de quinze ans, qui prendra donc fin en 1976», écrit le Journal de Genève. Il a pour but d’édifier «une société démocratique, avec la disparition progressive de la disparité des revenus». Après «une décennie de développement planifié», il relève aussi, par exemple, que la durée moyenne de la vie a «passé en Inde de 32 ans à 47 ans et 6 mois».

Le conflit algérien fait rage. J. D., le correspondant du Journal à Paris, s’alarme des effets collatéraux: «Jamais, depuis le début de la guerre», déplore-t-il, la capitale «n’avait connu une telle flambée d’attentats». Soit «treize charges de plastic, de TNT ou de chlorate de potasse qui ont explosé». Les dégâts causés par l’Organisation armée secrète (OAS) sont nombreux, mais il n’y a pas de victimes. De plus, «la province n’a pas été oubliée, avec onze attentats, et l’Algérie en a compté une trentaine».