États-Unis

Pete Buttigieg, le jeune démocrate qui a le vent en poupe

C’est le nouveau phénomène des élections américaines. Candidat à l’investiture démocrate pour 2020, le maire gay de 37 ans a atteint une étonnante popularité en très peu de temps

Place à la nouvelle génération! A 37 ans, Pete Buttigieg porte sa jeunesse comme un étendard. Et c’est armé d’un gros bâton qu’il compte remuer la fourmilière démocrate, dépoussiérer un parti marqué par des divisions. Prenez le rapport Mueller, qui vient de blanchir Donald Trump dans l’affaire russe: des démocrates s’obstinent à exiger sa publication intégrale et se concentrent sur de nouvelles enquêtes à lancer contre le président; lui trouve que le parti doit quitter cette posture anti-Trump stérile et s’imposer sur des thèmes qui comptent.

Un bond de 1 à 11%

Etoile montante du Parti démocrate, Pete Buttigieg se transformera peut-être au final en météore qui aura traversé furtivement le ciel électoral pour s’écraser à South Bend (Indiana), où il est maire. En attendant, il est celui dont parlent les Américains ces jours, la nouvelle coqueluche des médias. Celui qu’on peine à évoquer sans écorcher le nom d’origine maltaise (Buttigieg se prononce en fait un peu comme «Buddha judge»). Il prône une solution toute simple: qu’on l’appelle simplement «Mayor Pete».