L’histoire

Reza Aslan se souviendra longtemps de son passage sur Fox News. Cet universitaire américain, éminent spécialiste en religions, vient de publier un livre sur l’histoire de Jésus dont il assure la promotion sur la chaîne de télévision connue pour ses positions conservatrices. Le hic? Reza Aslan est musulman. Un détail déplaisant pour la présentatrice Lauren Green qui attaque la légitimité de son invité à écrire sur la chrétienté.

«Vous êtes musulman, donc pourquoi avez-vous écrit un livre sur le fondateur de la chrétienté?» En direct face à Reza Aslan, Lauren Green fait une entrée en matière désarçonnante. Ahuri par cette première question, le chercheur américain écarquille les yeux, reprend son souffle et use de toute sa pédagogie pour recadrer le débat: «Pour être clair, je suis un universitaire spécialiste des religions, titulaire de quatre diplômes, dont l’un sur le Nouveau Testament, qui lis parfaitement le grec biblique, qui ai étudié les origines de la chrétienté pendant deux décennies, et il se trouve aussi que je suis musulman. Mais je ne suis pas un musulman qui écrit sur Jésus: je suis un spécialiste ayant fait un doctorat sur l’histoire des religions.»

En vain. La journaliste repart à la charge: «Ça ne répond toujours pas à la question: pourquoi vous êtes-vous intéressé au fondateur de la chrétienté?» Imperturbable, Reza Aslan répond, plus simplement: «Parce que c’est mon travail. Je suis professeur de religion, je donne des cours sur le Nouveau Testament. C’est ce que je fais pour vivre.» Le ping-pong verbal dure dix minutes et indigne la Toile depuis sa diffusion. A l’issue de l’interview, on apprendra que Lauren Green n’avait pas lu le livre de son invité.