L’essentiel

La Suisse compte 229 222 cas et 2576 décès depuis le début de l’épidémie. Le bilan mondial était de plus d’1,2 millions de victimes lundi à midi.

Les laboratoires américain et allemand Pfizer et BioNTech ont annoncé que leur candidat au vaccin était «efficace à 90», après son essai à grande échelle de phase 3.

Dimanche, le Tessin a annoncé de nouvelles restrictions: tous les rassemblements publics et privés de plus de cinq personnes sont interdits jusqu’à la fin du mois. Le canton appelle à un retour à la situation extraordinaire dans le pays.

Le président élu des Etats-Unis Joe Biden met en place dès lundi une cellule de crise pour tenter de juguler la pandémie dans son pays, de loin le plus affecté de la planète.


■ L'immunité collective, une mauvaise solution


■ L’Allemagne vaccinera en priorité les groupes à risque

Le gouvernement allemand va cibler «en priorité» certaines populations à risque dans ses futures campagnes de vaccination contre le Covid-19, qui se feront sur une base «volontaire», a-t-il annoncé lundi. La vaccination se fera toutefois «sur la base du volontariat», a précisé le ministre de la Santé Jens Spahn, qui table sur la disponibilité des premiers vaccins au «premier semestre 2021».

Les personnes «s’occupant des groupes à risques», comme le personnel hospitalier, ou «les personnes faisant fonctionner la vie publique» pourraient également être prioritaires. Les critères de sélection devront toutefois être «fortement débattus», pour bénéficier d’une «large acceptation» au sein de la société, a prévenu le ministre.

«Entre 30 à 40% de la population allemande fait partie d’un groupe à risque», notamment à cause d’une population vieillissante dans le pays, avait-il déjà affirmé la veille dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.


■ Wall Street ouvre sur la voie de records: Pfizer rit, Zoom pleure

Electrisée par l'annonce d'un vaccin efficace, Wall Street a ouvert en trombe sur la voie de nouveaux records faisant bondir les titres des secteurs qui ont le plus souffert de l'épidémie: le Dow Jones grimpait de 5,63% à un nouveau record, le Nasdaq prenait 1,25%. L'action des laboratoires Pfizer s'envole également (+11,51%).

La plateforme de vidéoconférences Zoom, qui avait vu son audience exploser avec les restrictions liées à la pandémie, a de son coté chuté de près de 16% à l'ouverture.


■ Les Swissôtel de Bâle et Zurich en cessation de paiement

Les deux établissements, qui appartiennent à Accor, se sont déclarés en cessation de paiement, face à la chute de fréquentation touristique provoquée par la pandémie, a annoncé lundi le groupe hôtelier français. Accor se trouve en discussion avec le propriétaire des immeubles qui abritent les deux Swissôtel, afin de trouver un nouveau gérant, selon un bref communiqué. Cela doit permettre de poursuivre l'activité hotellière à l'avenir et de «renforcer la marque Swissôtel en Suisse». Le groupe hexagonal a précisé que le Swissôtel qui doit ouvrir ses portes l'année prochaine à Berne n'était pas concerné par ces mesures, de même que les autres marques (Ibis, Novotel) que le groupe exploite en Suisse.


■ C'est l'euphorie en Bourse

Les Bourses mondiales exultent après l'annonce par Pfizer et BioNTech que leur vaccin serait «efficace à 90%». A 14h30, Paris s'envolait de plus de 7%, Francfort de plus de 6%, Londres et Milan de plus de 5%. A la Bourse suisse, l'indice vedette SMI grimpait de près de 2%.

C'est l'information de l'année

Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets

Dans leur ensemble, les places européennes signent ainsi leur meilleure performance sur une séance depuis six mois. La même euphorie est sur le point de gagner les Etats-Unis, où le marché n'a pas encore ouvert mais où l'indice Dow Jones s'annonce en hausse de plus de 4%.

«Cette nouvelle est énorme, on l'attend depuis très longtemps!», s'est enthousiasmé Daniel Larrouturou, gérant actions chez Dôm Finance, interrogé par l'AFP à Paris juste après l'annonce. «C'est l'information de l'année, peut-être même de la décennie. Le vaccin contre le Coronavirus est trouvé», s'est enflammé à Francfort, Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.

L'annonce profite à tous les secteurs les plus affectés par les mesures de restrictions aux activités, à savoir le voyage, l'aéronautique, les banques. Ainsi, la nouvelle a fait faire des bonds supersoniques à Airbus (+20%), IAG (+30%), Lufthansa (+30%), Rolls Royce (+29%) et Easyjet (+25%).


■ Des tests rapides seront a disposition dès mardi dans le canton de Fribourg

Les Fribourgeois pourront se faire tester dès mardi dans les pharmacies autorisées, via un test antigénique rapide. Ce dernier sera également disponible auprès d’une grande partie des médecins de premier recours. Cette nouvelle offre vise à «augmenter de manière significative le nombre de tests pratiqués quotidiennement», a indiqué lundi l'Etat de Fribourg. 

Fribourg dispose à ce jour de 6000 tests rapides antigéniques, mis à disposition de 138 cabinets médicaux et de quatre pharmacies (sur 18 autorisées) qui commencent à les utiliser dès cette semaine. Le résultat de ce type de test est disponible en 15 et 20 minutes.

Comme le résultat du test antigénique rapide est moins fiable que celui des tests PCR, il est indiqué uniquement dans certaines situations, a expliqué le canton. La personne doit présenter des symptômes depuis moins de quatre jours, ne doit pas faire partie des personnes vulnérables et ne doit pas travailler dans le domaine des soins.


■ Pfizer annonce que son candidat vaccin est efficace à 90%

Un vaccin développé par Pfizer (Etats-Unis) et BioNTech (Allemagne) est «efficace« à 90% pour prévenir les infections au Covid-19 selon l'essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d'homologation, ont annoncé conjointement ces sociétés.

La protection des patients a été obtenue sept jours après la deuxième des deux doses et 28 jours après la première, selon les résultats préliminaires. «Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d'un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19», a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué.

Sur la base de projections, les entreprises ont déclaré qu'elles prévoyaient de fournir jusqu'à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021.


■ En Suisse, 17 300 nouvelles annonces de cas en trois jours

Du vendredi 6 novembre à 8h au lundi 9 novembre à 8h, L’OFSP a compté 17 309 cas confirmés en laboratoires. Cela correspond à 5770 nouvelles annonces par jour en moyenne. Une partie de ces cas remonte aux jours précédents.

Cent soixante-neuf décès supplémentaires sont à déplorer et 536 malades ont été hospitalisés. Le total depuis le début de l’épidémie se monte à 229 222 cas et 9205 hospitalisations et 2576 décès.

Retrouvez ci-dessous l’évolution de l’épidémie en Suisse. Ces chiffres proviennent également de l’OFSP, mais se rapportent aux dates exactes des cas, décès et hospitalisations. Le nombre de décès a fortement augmenté: la semaine dernière, le virus a fait chaque jour 50 nouvelles victimes en moyenne, contre environ une vingtaine durant la semaine précédente.


■ Bilan mondial, lundi à 12h

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1,25 million de morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à midi (heure suisse).

Plus de 50,3 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 32,7 millions sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d’autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l’AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En raison de corrections apportées par les autorités ou de publications tardives des données, les chiffres d’augmentation sur 24h peuvent ne pas correspondre exactement à ceux publiés la veille.


■ Les médecins italiens veulent un «confinement total»

«La situation est largement hors de contrôle», a déclaré lundi à la télévision publique RAI le professeur Massimo Galli, chef du département des maladies infectieuses de l’hôpital Sacco de Milan (nord), la capitale de la Lombardie, la région la plus touchée en Italie. Les médecins demandent au gouvernement de décréter sans délai un «confinement total» pour endiguer la deuxième vague.

Alors que le pays enregistre entre 30 000 et 40 000 nouveaux cas positifs chaque jour, le système sanitaire est sous forte tension, les unités de soins intensifs sont menacées de saturation dans plusieurs régions et les hôpitaux doivent déprogrammer les opérations et examens prévus pour d’autres pathologies.

Cinq régions étaient en zone rouge dimanche soir, les autres respectant un couvre-feu. Pour la Fédération nationale des ordres de médecins, ces mesures sont insuffisantes et son président Filippo Anelli a exigé «un confinement total dans tout le pays».


■ En Valais, des étudiants en soins infirmiers appelés en renfort

Nonante étudiants en soins infirmiers viennent renforcer le système de santé valaisan, pour faire face à la situation sanitaire. Le Service de la santé publique du canton a adressé une demande en ce sens à la Haute Ecole de santé de la HES-SO Valais, qui a donc adapté son programme de formation. Les étudiants de troisième année de bachelor en soins infirmiers, qui sont actuellement en stage pratique pour huit semaines, voient leur stage prolongé de deux semaines dès lundi, a indiqué la Haute Ecole dans un communiqué. Septante étudiants francophones et vingt germanophones, «les plus expérimentés», sont ainsi mobilisés.

Dans une dizaine de jours, la Haute Ecole de santé fera un point de la situation avec le service de la santé du canton. Cela dépendra de l’évolution de la situation.


■ La chute du trafic dans les aéroports suisses en un graphique

Au troisième trimestre 2020, les aéroports suisses ont enregistré 4,0 millions de passagers arrivants ou partants dans le trafic de ligne et charter, a indiqué l’Office fédéral de la statistique. Ce chiffre représente un trafic en diminution de 75,9% par rapport au troisième trimestre 2019, c’est-à-dire 12,7 millions de passagers de moins. Entre juillet et septembre, le nombre de décollages et atterrissages a diminué de 65,9% pour atteindre 43 255.


■ Joe Biden met en place une cellule de crise

Dans son premier discours après l’annonce des résultats de la présidentielle américaine, le président américain élu Joe Biden a annoncé la mise en place dès lundi d’une cellule de crise sur le coronavirus. Le démocrate a déclaré qu’elle serait composée de scientifiques et d’experts, et serait chargée de bâtir un «plan qui entrera en vigueur dès le 20 janvier 2021», jour de son investiture.

Il prend ainsi le contre-pied de son rival Donald Trump, qui a toujours minimisé la pandémie. Le pays, déjà le plus touché au monde, fait face à une nette recrudescence de l’épidémie, avec des nombres records de nouvelles contaminations depuis plusieurs jours. Les Etats-Unis ont enregistré ces dernières 24 heures plus de 122 000 nouveaux cas positifs et 991 décès, portant le bilan total à plus de 237 000 morts.


■ Le Tessin limite les rassemblements et demande le retour à la situation extraordinaire

Dans le canton du Tessin, dès lundi et jusqu’au 30 novembre, les rassemblements de plus de cinq personnes dans les lieux publics sont interdits de même que les manifestations publiques et les rencontres privées avec plus de cinq participants a indiqué Norman Gobbi, chef du gouvernement tessinois dimanche après-midi.

Exception est faite pour les assemblées des législatifs cantonaux et communaux et les récoltes de signatures. Les cérémonies religieuses, les funérailles et les mariages pourront être célébrés en présence de 30 personnes au maximum.

La situation est grave et le Conseil d’Etat tessinois demande un retour à la situation extraordinaire au niveau national et va écrire au Conseil fédéral pour demander «une meilleure gestion du système sanitaire au niveau national».

Le gouvernement tessinois a en outre annoncé une hausse des lits d’hôpital à disposition pour les patients Covid: 82 lits sont prévus en soins intensifs, 340 dans les secteurs de maladie aiguë – répartis entre les différents hôpitaux du canton – 150 pour le traitement de patients stables et 28 dans les secteurs de réhabilitation.


■ L’économie française au ralenti

Le reconfinement devrait coûter à l’économie française 12% de son produit intérieur brut (PIB) en novembre, anticipe la Banque de France, avec un plongeon dans la restauration, le commerce non alimentaire et les activités récréatives.

«La perte de PIB pour une semaine type d’activité (par rapport au niveau normal d’avant la pandémie) serait de -12% en novembre, contre -4% en octobre mais -31% en avril», soit au moment du premier confinement dans l’Hexagone, précise la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture.

La France devrait voir son activité économique réduite de 9% à 10% en 2020, a par ailleurs indiqué sur RTL François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. L’institution avait prédit en septembre une chute du PIB de 8,7% cette année, avant la deuxième vague.


Les nouveaux cas en Suisse (par 24 heures) depuis début mai:

  • Vendredi 6 novembre: 9409 cas.
  • Jeudi 5 novembre: 10 128.
  • Mercredi 4 novembre: 10 073.
  • Mardi 3 novembre: 6126.
  • Lundi 2 novembre (pour les trois jours): 21 926.
  • Vendredi 30 octobre: 9207.
  • Jeudi 29 octobre: 9386.
  • Mercredi 28 octobre: 8616.
  • Mardi 27 octobre: 5949.
  • Lundi 26 octobre (pour les trois jours): 17 440.
  • Vendredi 23 octobre: 6634.
  • Jeudi 22 octobre: 5256.
  • Mercredi 21 octobre: 5596.
  • Mardi 20 octobre: 3008.
  • Lundi 19 octobre (pour les trois jours): 8737.
  • Vendredi 16 octobre: 3015.
  • Jeudi 15 octobre: 2613.
  • Mercredi 14 octobre: 2823.
  • Mardi 13 octobre: 1445.
  • Lundi 12 octobre (pour les 3 jours): 4068.
  • Vendredi 9 octobre: 1487.
  • Jeudi 8 octobre: 1172.
  • Mercredi 7 octobre: 1077.
  • Mardi 6 octobre: 700.
  • Lundi 5 octobre (pour les 3 jours): 1548.
  • Vendredi 2 octobre: 552.
  • Jeudi 1er octobre: 550.
  • Mercredi 30 septembre: 411.
  • Mardi 29 septembre: 225.
  • Lundi 28 septembre (pour les 3 jours): 782.
  • Vendredi 25 septembre 488.
  • Jeudi 24 septembre: 391.
  • Mercredi 23 septembre: 437.
  • Mardi 22 septembre: 286.
  • Lundi 21 septembre (pour les 3 jours): 1095.
  • Samedi 19, dimanche 20 septembre: l’OFSP a arrêté de diffuser les chiffres le week-end.
  • Vendredi 18 septembre: 488.
  • Jeudi 17 septembre: 530.
  • Mercredi 16 septembre: 514.
  • Mardi 15 septembre: 315.
  • Lundi 14 septembre: 257.
  • Dimanche 13 septembre: 475.
  • Samedi 12 septembre: 465.
  • Vendredi 11 septembre: 528.
  • Jeudi 10 septembre: 405.
  • Mercredi 9 septembre: 469.
  • Mardi 8 septembre: 245.
  • Lundi 7 septembre: 191.
  • Dimanche 6 septembre: 444.
  • Samedi 5 septembre: 425.
  • Vendredi 4 septembre: 405.
  • Jeudi 3 septembre: 364.
  • Mercredi 2 septembre: 370.
  • Mardi 1er septembre: 216.
  • Lundi 31 août: 163.
  • Dimanche 30 août: 292.
  • Samedi 29 août: 376
  • Vendredi 28 août: 340.
  • Jeudi 27 août: 361.
  • Mercredi 26 août: 383.
  • Mardi 25 août: 202.
  • Lundi 24 août: 157.
  • Dimanche 23 août: 276.
  • Samedi 22 août: 295.
  • Vendredi 21 août: 306.
  • Jeudi 20 août: 266.
  • Mercredi 19 août: 311.
  • Mardi 18 août: 197.
  • Lundi 17 août: 187.
  • Dimanche 16 août 200.
  • Samedi 15 août: 253.
  • Vendredi 14 août: 268.
  • Jeudi 13 août: 234.
  • Mercredi 12 août: 274.
  • Mardi 11 août: 187.
  • Lundi 10 août: 105.
  • Dimanche 9 août: 152.
  • Samedi 8 août: 182.
  • Vendredi 7 août: 161.
  • Jeudi 6 août: 181.
  • Mercredi 5 août 181.
  • Mardi 4 août: 130.
  • Lundi 3 août: 66.
  • Dimanche 2 août: 138.
  • Samedi 1er août: 180.
  • Vendredi 31 juillet: 210.
  • Jeudi 30 juillet: 220.
  • Mercredi 29 juillet: 193.
  • Mardi 28 juillet: 130.
  • Lundi 27 juillet: 65.
  • Dimanche 26 juillet: 110.
  • Samedi 25 juillet: 148.
  • Vendredi 24 juillet: 154.
  • Jeudi 23 juillet: 117.
  • Mercredi 22 juillet: 141.
  • Mardi 21 juillet: 108.
  • Lundi 20 juillet: 20.
  • Dimanche 19 juillet: 99.
  • Samedi 18 juillet: 110.
  • Vendredi 17 juillet: 92.
  • Jeudi 16 juillet: 142.
  • Mercredi 15 juillet: 132
  • Mardi 14 juillet: 70.
  • Lundi 13 juillet: 63.
  • Dimanche 12 juillet: 85.
  • Samedi 11 juillet: 108.
  • Vendredi 10 juillet: 104.
  • Jeudi 9 juillet: 88.
  • Mercredi 8 juillet: 129.
  • Mardi 7 juillet: 54.
  • Lundi 6 juillet: 47.
  • Dimanche 5 juillet: 70.
  • Samedi 4 juillet: 97
  • Vendredi 3 juillet: 134.
  • Jeudi 2 juillet: 116.
  • Mercredi 1er juillet: 137.
  • Mardi 30 juin: 62.
  • Lundi 29 juin: 35.
  • Dimanche 28 juin: 62.
  • Samedi 27 juin: 69.
  • Vendredi 26 juin: 58.
  • Jeudi 25 juin: 52.
  • Mercredi 24 juin: 44.
  • Mardi 23 juin: 22.
  • Lundi 22 juin: 18.
  • Dimanche 21 juin: 18.
  • Samedi 20 juin: 26.
  • Vendredi 19 juin: 17.
  • Jeudi 18 juin: 17.
  • Mercredi 17 juin: 14.
  • Mardi 16 juin: 37.
  • Lundi 15 juin: 14.
  • Dimanche 14 juin: 23.
  • Samedi 13 juin: 31.
  • Vendredi 12 juin: 19.
  • Jeudi 11 juin: 33.
  • Mercredi 10 juin: 23.
  • Mardi 9 juin: 16.
  • Lundi 8 juin: 7.
  • Dimanche 7 juin: 9.
  • Samedi 6 juin: 20.
  • Vendredi 5 juin: 23.
  • Jeudi 4 juin: 20.
  • Mercredi 3 juin: 19.
  • Mardi 2 juin: 3.
  • Lundi 1er juin: 9.
  • Dimanche 31 mai: 17.
  • Samedi 30 mai: 17
  • Vendredi 29 mai: 32.
  • Jeudi 28 mai: 20.
  • Mercredi 27 mai: 15.
  • Mardi 26 mai: 15.
  • Lundi 25 mai: 10.
  • Dimanche 24 mai: 11.
  • Samedi 23 mai: 18.
  • Vendredi 22 mai: 13.
  • Jeudi 21 mai 36
  • Mercredi 20 mai: 40.
  • Mardi 19 mai: 21.
  • Lundi 18 mai: 10.
  • Dimanche 17 mai: 15.
  • Samedi 16 mai: 58
  • Vendredi 15 mai: 56.
  • Jeudi 14 mai: 50.
  • Mercredi 13 mai: 33.
  • Mardi 12 mai: 36.
  • Lundi 11 mai: 39.
  • Dimanche 10 mai: 54.
  • Samedi 9 mai: 44.