L’essentiel

Les marchés boursiers clôturent la semaine en baisse. Le pétrole plonge et perd autour de 9%.

Le nombre de personnes atteintes du nouveau coronavirus en Suisse est en augmentation constante avec au moins 210 cas (181 officiellement confirmés), dans 20 cantons. Un premier décès a été annoncé jeudi à Lausanne.

Dans le monde, 100 002 cas sont connus depuis le début de l’épidémie, dont 3406 décès, dans au moins 91 pays et territoires, selon le comptage de l’AFP à 16h vendredi.

Les principaux pays touchés sont: la Chine continentale (80 552 cas dont 3042 décès), la Corée du Sud (6284 cas, 42 décès), l’Italie (3858 cas dont 769 nouveaux, 148 décès) et l’Iran (4737 cas, 124 décès).

Le Conseil fédéral a indiqué qu’il mettait l’armée à la disposition des cantons qui le demandent. Le Tessin a ainsi obtenu 2 ambulances.

Retrouvez le suivi de la journée du jeudi 5 mars.


■ Chute des marchés boursiers 

La Bourse de Francfort a fini en baisse, le Dax cédant 3,37%, dans un marché toujours plombé par les conséquences économiques de l'épidémie de Covid-19.

L'indice vedette a reculé de 402,85 points pour finir à 11.541,87 points et affiche une baisse de près de 3% depuis lundi, après une semaine précédente déjà cauchemardesque. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté cédé 3,62%, à 24.750,77 points.

La Bourse de Paris a plongé de 4,14%, dans un marché paniqué tant par la chute brutale des cours du pétrole que par la propagation de l'épidémie sur le sol américain, faisant craindre un impact économique non négligeable sur les Etats-Unis, jusqu'alors épargnés. L'indice CAC 40 a chuté de 221,99 points à 5.139,11 points, dans un volume d'échanges toujours extrêmement étoffé de 7,6 milliards d'euros. La veille, il avait déjà fini en nette baisse (-1,90%).


■ Deux nouveaux cas confirmés en Valais

Deux nouveaux cas d'infection ont été confirmés en Valais. Ce qui porte le nombre total de cas à cinq dans ce canton. Jeudi, un quatrième cas valaisan était en attente d'une confirmation par le laboratoire national de référence de Genève. Un cinquième cas a également été confirmé.


■ Plus de 100 000 personnes atteintes dans le monde

Selon l'AFP, le nombre cas de nouveau coronavirus a désormais dépassé la barre symbolique des 100 000, dans 91 pays et territoires. La maladie a causé la mort de 3406 personnes Au total 100 002 personnes ont été contaminées et 3.406 sont décédées. La hausse – 2492 nouvelles contaminations rapportées depuis jeudi soir – est presque pour moitié liée à l'augmentation des cas en Iran (1234 nouveaux cas).


■ Un jour de prière sans foule au Moyen-Orient

De La Mecque à Jérusalem en passant par l'Iran, la grande prière hebdomadaire a été annulée ou n'a pas attiré de larges foules. En Arabie saoudite, des milliers de fidèles – et non des centaines de milliers comme d'habitude – ont convergé à La Mecque sans toutefois pouvoir se rendre à l'esplanade entourant la Kaaba, fermée «temporairement», une mesure inédite.

A Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam situé sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, quelques milliers de fidèles, dont de nombreux le visage recouvert d'un masque se sont tout de même réunis. En Iran, la prière du vendredi a été annulée dans toutes les capitales provinciales, dont Téhéran. En Irak voisin, dans la ville sainte chiite de Kerbala, où se trouve le mausolée de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, la grande prière a aussi été annulée. Le sermon prononcé au nom du grand ayatollah Ali Sistani, figure tutélaire en Irak, n'a donc pas été diffusé depuis la mosquée de Kerbala pour la première fois depuis 17 ans.


■ Il y a 210 cas de coronavirus en Suisse

Daniel Koch, directeur de la division maladies transmissibles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a indiqué que le nombre de personnes infectées dans le pays se montait désormais à 210, dont 181 ont été confirmés par le laboratoire de référence. «Ce nombre va augmenter dans les prochains jours, avant de se tasser», a-t-il ajouté en citant l’exemple chinois, mais se refusant à toute prévision précise sur l’évolution de l’épidémie.

«Surtout le week-end, n’allez pas aux urgences si vous n’êtes que légèrement malade», a martelé le spécialiste, soulignant l’importance de ne pas encombrer le système de santé.

Les enfants en bonne santé doivent se rendre à l’école

Daniel Koch

Daniel Koch précise qu’il n’est pas souhaitable que «les écoles soient fermées et que les enfants soient gardés par leurs grands-parents». C’est dans l’espace privé, à la maison que réside le plus grand risque de contamination, précise-t-il, conseillant par exemple de «renoncer à l’anniversaire de sa grand-mère» et de «rester chez soi si l'on est malade».


■ L’armée mise à disposition des cantons

Le Conseil fédéral a annoncé qu’il mettait l’armée «à la disposition des cantons qui en ont besoin, par exemple pour épauler les établissements hospitaliers civils». Le Tessin a ainsi déjà obtenu deux ambulances. Cette mesure est valable pour trois semaines, au-delà de ce délai, un aval du parlement sera nécessaire.

«Le coronavirus semble se propager plus vite que la grippe», a indiqué Alain Berset. Dans cette optique, pour éviter les cas graves et pour ralentir la propagation du virus, dans le but notamment de «ne pas surcharger le système de santé», le Conseil fédéral annonce que «la protection des personnes particulièrement vulnérables figure au cœur de son dispositif». Une série de recommandations a ainsi été émise pour les personnes de plus de 65 ans et celles qui souffrent d’affections chroniques des voies respiratoires, d’hypertension, du diabète, d’un déficit immunitaire de maladies cardiovasculaires ou encore d’un cancer.

Il y a 1,5 million de personnes de plus de 65 ans en Suisse

Alain Berset

Ces personnes sont appelées à éviter les contacts non-nécessaires, les transports publics et magasins pendant les heures de pointe, et, de manière générale, toutes les réunions qui ne sont pas indispensables. Il est aussi conseillé aux entreprises, «d’envisager de tenir à distance du lieu de travail les personnes particulièrement vulnéables».


■ Les annulations ont déjà coûté 150 millions de francs, et tous les organisateurs ne sont pas assurés

L’annulation ou le report de salons et autres événements – notamment celui de l’auto à Genève – a jusqu’à présent coûté 150 millions de francs, selon les estimations de la fédération Expo Event, la faîtière du secteur en Suisse. Les organisateurs de manifestations ont la possibilité de prévoir une couverture annulation qui couvre les frais fixes engagés. Mais ces couvertures sont uniques, limitées dans le temps et elles doivent être souscrites pour chaque édition, explique à l’agence AWP Sylvain Zuber, expert en gestion des risques, assurance et prévoyance.

De manière générale, les risques d’épidémie sont exclus des conditions générales des compagnies d’assurances, selon Sylvain Zuber, mais ils peuvent être l’objet d’une extension de couverture et d’une prime supplémentaire. Les manifestations récurrentes comme les championnats de sport ou les représentations culturelles régulières ne peuvent pas être assurées contre les risques d’épidémie. Les matchs de football ou de hockey sur glace qui ont lieu presque chaque semaine sont donc exclus d’une telle couverture.


■ Les opérations de désinfection se multiplient en Asie


■ En Iran, le bilan officiel s’élève à 124 morts

Le ministère de la Santé iranien a annoncé le décès de 17 personnes supplémentaires, portant le bilan officiel de l’épidémie à 124 morts dans le pays, dont l’ensemble des 31 provinces sont désormais touchées. «1234 nouveaux cas de personnes contaminées ont été confirmés, ce qui est un record pour ces derniers jours», a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, ce qui porte à 4747 le nombre de contaminations.

Ce vendredi, l’Iran, qui avait déjà annoncé la fermeture des écoles et des universités pour un mois, a encore accru les mesures de restrictions à la libre circulation dans le pays.

Hossein Sheikholeslam, un conseiller du chef de la diplomatie, Mohammad Javad Zarif, «un diplomate vétéran et révolutionnaire» qui avait pris part à la prise d’otage de l’ambassade américaine à Téhéran en 1979, est par ailleurs mort jeudi soir du virus à l’âge de 67 ans.


■ Les bourses dévissent à la mi-journée

Les marchés européens poursuivent leur mouvement à la baisse observé ces derniers jours. A la mi-journée, les Bourses de Paris, Londres, Francfort, Madrid, perdaient toutes plus de 3%. Quant au pétrole, le baril de Brent est descendu sous les 50 dollars pour la première fois depuis 2017. L’or jouait pleinement son rôle de valeur refuge. L’once de précieux métal s’est négociée jusqu’à 1690 dollars, soit son plus haut niveau depuis 2013.

En Suisse, à midi, le Swiss Market Index (SMI) s’affaissait de plus de 4%.

La crise sanitaire a également fait plier les places financières asiatiques vendredi: Tokyo a fini en forte baisse (-2,72%), tout comme Hong Kong (-2,32%) et Shanghai (-1,21%). Les grands indices américains ont pour leur part dévissé de plus de 3% jeudi.


■ L’expansion du virus continue dans le monde

Des premiers cas de contamination ont été annoncés dans plusieurs pays. Au Cameroun, la maladie d’un Français arrivé le 24 février à Yaoundé a été confirmée. Au Vatican, un premier cas a été détecté dans le centre médical situé dans l’enceinte. En Serbie, un homme de 43 ans qui a séjourné en Hongrie a été hospitalisé après avoir été dépisté. La Slovaquie a aussi identifié son premier malade. Même le royaume himalayen isolé du Bhoutan a annoncé son premier cas confirmé, un touriste américain de 76 ans. Aux Pays-Bas, une personne de 86 ans hospitalisée à Rotterdam est décédée première mort due au Covid-19, le dans le pays.


■ Première personne contaminée en Thurgovie, 10 cas de plus à Neuchâtel

Thurgovie devient le 19e à recenser au moins un cas de coronavirus, a indiqué la chancellerie du canton.

Le canton de Neuchâtel a annoncé dix nouveaux cas de coronavirus, huit confirmés et deux probables. Des contaminations en relation avec un foyer épidémique à Mulhouse, lié à un rassemblement de 2000 personnes d’une église évangélique. Le médecin cantonal a décidé de «mettre en quarantaine le personnel de cuisine d’un home pour protéger les résidents», a indiqué la Chancellerie d’Etat.

Selon un décompte de la NZZ la suisse se place au 9e rang des pays les plus touchés par le virus, avec 1,06 personne infectée pour 100 000 habitants. En tête de ce classement: la Corée du Sud, avec 11,8 cas pour 100 000 habitants, devant l’Italie (6,38) et la Chine continentale (5,77).


■ Les demandes de diffusion d’événements en direct explosent chez Swisscom

En raison des annulations d’événements en cascade, les demandes de retransmissions en vidéo en direct auprès de Swisscom ont «plus que doublé en une semaine», a indiqué le directeur des Digital Media chez l’opérateur Tobias Saurer dans une interview avec persoenlich.com. «Nous recevons de jour en jour davantage de demandes et nous nous battons pour obtenir plus de ressources», ajoute l’expert.


■ L’inconnue nord-coréenne

Pyongyang affirme que le pays n’est pas touché par l’épidémie. Pourtant, selon la spécialiste de la péninsule coréenne Juliette Morillot, «plusieurs sources indiquent qu’au moins 23 personnes seraient mortes de problèmes pulmonaires aigus» en Corée du Nord. Selon elle, les autorités prennent la mesure du danger: «le système immunitaire des Nord-Coréens les expose à la maladie car, s’ils ne souffrent plus de famine, les sanctions ont un effet important sur leur santé. Par ailleurs, leur organisation sociale accroît cette vulnérabilité.»

Lire notre interview dans son intégralité: «La vulnérabilité de Pyongyang au coronavirus est extrême»


■ Notre carte de la propagation du virus


■ 30 nouveaux morts en Chine, quelques cas importés

La Chine a fait état de 30 nouveaux décès du coronavirus. Cela porte à 3042 le nombre de morts depuis l’apparition de l’épidémie dans le pays. Le nombre quotidien de nouveaux décès s’inscrit entre 30 et 40 depuis le 3 mars. Le nombre de nouveaux cas s’élève à 143, en très légère hausse par rapport à la veille (139), portant le total à 80 552. Le pays a également fait état de 16 nouveaux cas de contamination importés, pour un total de 36 cas.


■ Le PLR reporte son assemblée des délégués, celles de l’UDC et du PS menacées

En raison des directives plus strictes appliquées par le canton de Berne que celles imposées par le Conseil fédéral, le PLR a finalement renoncé à tenir son assemblée de parti le 4 avril à Bienne. Ces directives sont difficilement applicables pour un événement de 300 à 400 personnes, a indiqué Fanny Noghero, responsable de la communication au PLR jeudi soir dans un communiqué. La direction du PLR a donc décidé de reporter l’assemblée des délégués afin de bénéficier d’une certaine sécurité en matière de planification.

Le PLR est le premier parti à renoncer à une telle assemblée. D’autres formations politiques doivent aussi en tenir prochainement. Plus de 1000 délégués, invités et représentants sont en effet attendus à l’assemblée de l’UDC le 28 mars à Bâle et au congrès des 4 et 5 avril du PS dans la cité rhénane aussi, lors desquels les nouveaux présidents de parti seront élus.


■ Des dizaines de millions d’écoliers et d’étudiants doivent rester à la maison

L’Unesco recense 13 pays contraints de fermer toutes leurs écoles, affectant plus de 290 millions d’élèves. Il y a deux semaines, seule la Chine avait pris la décision de fermer ses écoles. Aujourd’hui, l’Italie, l’Iran et la Corée du Sud ont pris des mesures similaires.

En Italie, la fermeture de 58 000 écoles, collèges, lycées et universités est inédite dans l’histoire du pays, où les cours avaient continué même pendant la Seconde guerre mondiale et les bombardements des Alliés.


Nos points scientifiques

Quelques-uns de nos derniers articles

Retrouvez  nos principaux articles sur le virus