Le canton de Genève revoit à la baisse les exemptions de quarantaine. Lire : Genève en ordre de marche pour contrer Omicron
Aux Etats-Unis aussi les infections battent des records: 265 427 cas quotidiens sur une moyenne de sept jours. En France aussi, nouveau record de 208 000 cas ce mercredi.
En Belgique , le gouvernement belge a pris acte de son désaveu par la justice et a annulé sa décision de fermer les théâtres, cinémas et salles de spectacle.
Le «tsunami» de cas de Covid-19 fait peser de lourds risques sur des systèmes de santé déjà sous tension, avertit l’ OMS.
Retrouvez notre suivi de la journée de mercredi.
■ Le Québec prend des mesures pour le réveillon
Le Québec a annoncé, jeudi, le retour du couvre-feu nocturne de 22h à 5h du matin dans l'ensemble de la province dès le réveillon du Nouvel An. «C'est un geste qui est extrême parce que la situation est extrême», a déclaré le premier ministre du Québec François Legault lors d'un point presse. Les rassemblements privés seront désormais limités à la bulle familiale.
Le couvre-feu sera en vigueur pour une durée qui n'a pas été précisée après avoir été précédemment imposé de janvier à fin mai face à la seconde vague de coronavirus. Les contrevenants risquent une amende allant de 1000 à 6000 dollars (4100 euros).
Les salles des restaurants seront fermées à compter de vendredi. La rentrée scolaire dans les écoles et universités est repoussée au 17 janvier.
■ Genève sonne l’arrêt temporaire des interventions chirurgicales électives
La situation demande, comme en mars 2020, «un nouvel arrêt temporaire des interventions chirurgicales qui peuvent être repoussées de plus de trois mois», écritle Canton de Genève dans un communiqué. Toutes les interventions seront reprogrammées à une date ultérieure. Les interventions urgentes seront, elles, dès le 3 janvier 2022, effectuées dans le cadre de la coopération entre hôpitaux publics et cliniques privées, poursuit-il.
Aux HUG, malgré la réduction du programme de chirurgie, les limites de capacité sont proches d’être atteintes, précise le Canton.
■ Le pape annule la visite de la crèche sur la place St-Pierre
Le pape François a annulé sa traditionnelle visite du Nouvel An à la crèche de la place Saint-Pierre, du fait des risques de contamination induits par ce type de rassemblements, a annoncé le Vatican. Le souverain pontife est normalement accueilli par des fidèles lorsqu’il visite la crèche le 31 décembre, après avoir présidé les vêpres de fin d’année et chanté la prière du Te Deum.
■ 19 032 nouveaux cas en 24 heures
La Suisse compte 19 032 cas supplémentaires en 24 heures un nouveau record, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 23 décès supplémentaires et 129 malades ont été hospitalisés , des chiffres qui restent dans la moyenne des précédentes semaines. Il y a sept jours, l’OFSP avait annoncé 11 451 cas, 15 décès et 154 hospitalisations.
Durant les dernières 24 heures, les résultats de 70 116 tests ont été transmis. Le taux de positivité s’élève à 27,1% , contre 15,7% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 1,10. Le variant Omicron représente 65,1% des cas séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ.
#CoronaInfoCH État: 30.12.
— BAG – OFSP – UFSP (@BAG_OFSP_UFSP) 30 décembre 2021
129 hospitalisations de plus qu’hier, 1195 hospitalisations les 14 derniers jours. Taux d’occupation des USI: 75,9%
19 032 cas confirmés en laboratoire de plus qu’hier. Nombre de reproduction Re (17.12.2021): 1,1https://t.co/NXr3MOO4Mc pic.twitter.com/wK2ymGELFq
654 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 37,7% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 76%.
Au total, 67,17% des Suisses ont déjà reçu deux doses de vaccin. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans (âge minimum pour l’instant pour la vaccination en Suisse), la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 76,44%, indique l’OFSP. Par ailleurs, 63,64% des personnes âgées de 65 ans et plus et 24,14% de la population ont déjà reçu une dose de rappel.
■ Une séance du Conseil fédéral ce vendredi
#CoronaInfoCH Demain à 13h00, le Conseil fédéral tiendra une séance téléphonique sur le coronavirus. Cette séance a pour but d'effectuer un échange d'informations sur la situation actuelle. Une communication écrite est prévue à l'issue de la séance.
— André Simonazzi (@BR_Sprecher) 30 décembre 2021
■ Les enseignants demandent des mesures coordonnées
En vue de la rentrée scolaire lundi, le syndicat des enseignants alémaniques (LCH) appelle à des mesures coordonnées pour lutter contre le Covid-19. L’obligation de se dépister sur le plan national et des règles uniformes pour le port du masque doivent notamment être décidées, selon la présidente de LCH Dagmar Rösler.
Ces revendications sont discutées parmi les enseignants depuis le début de la pandémie, tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique, a déclaré Dagmar Rösler jeudi sur les ondes de SRF. La lutte contre le coronavirus serait plus efficace si chaque canton n’appliquait pas ses propres mesures, a-t-elle ajouté. Celles-ci doivent être coordonnées. La discussion sur l’enseignement à distance est également toujours en cours. Les fermetures d’écoles ne sont toutefois à envisager qu'«en tout dernier recours», car il s’est avéré que de nombreux enfants ne bénéficient pas d’un soutien suffisant à la maison.
■ Après Paris, masque obligatoire en extérieur à Lyon
Le port du masque à l’extérieur sera rendu obligatoire à Lyon à compter de ce jeudi minuit, a annoncé la préfecture, évoquant une situation sanitaire «extrêmement préoccupante». Cette obligation s’appliquera «pour une durée de trois semaines» aux personnes âgées de 11 ans et plus, sauf entre 02h00 et 06h00 du matin, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
■ Jusqu’à 1000 euros d’amende par salarié pour les entreprises françaises qui ne respectent pas le télétravail
Le gouvernement souhaite pouvoir sanctionner d’une amende administrative allant jusqu’à 1000 euros par salarié, dans la limite de 50 000 euros, les entreprises ne jouant pas le jeu du télétravail pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi la ministre du Travail, Elisabeth Borne, sur LCI.
Un amendement au projet de loi sur le pass vaccinal va être déposé d’ici la fin de semaine, a précisé son entourage. «On constate que la plupart des entreprises jouent très bien le jeu […] On a quelques entreprises qui ne le font pas, qui ne suivent pas les recommandations de l’inspection du travail, et qui profitent de la longueur de la procédure de sanction pour ne pas respecter les règles», a-t-elle expliqué.
■ Plusieurs pays revoient leurs règles de quarantaine
Le gouvernement italien a décidé mercredi de supprimer la quarantaine de dix jours pour les cas contact vaccinés ou guéris du Covid. Les non vaccinés devront quant à eux continuer à respecter une quarantaine de dix jours.
L’ Argentine , après les Etats-Unis lundi, puis l’ Espagne , a aussi annoncé mercredi une réduction de la quarantaine pour personnes positives au Covid, de 10 à 7 jours pour les personnes positives au schéma vaccinal complet. Le pays veut tenter de minimiser l’impact sur l’activité économique face à une flambée record des cas ces derniers jours sur fond de présence du variant Omicron.
Pour mémoire, à Genève , l’exemption de quarantainea été revue à la baisse ce mercredi. Jusqu’ici, une personne guérie ou vaccinée depuis les 12 derniers mois pouvait être exemptée de quarantaine si elle était cas contact. A partir du 1er janvier, il faudra avoir été guéri ou avoir eu sa dernière dose de vaccin depuis moins de quatre mois pour pouvoir être exempté de quarantaine.
■ L’Italie étend le pass vaccinal face à la vague Omicron
A partir du 10 janvier, il faudra présenter un pass vaccinal dans les transports, hôtels, terrasses de restaurants, foires et congrès ainsi que les piscines et salles de gym. Jusqu’ici, pour prendre le train et l’avion, il suffisait d’être en possession d’un pass sanitaire «de base», qui pouvait être obtenu grâce à la vaccination mais aussi avec un test négatif. Le pass vaccinal, baptisé en Italie «pass sanitaire renforcé», s’obtient seulement avec un cycle vaccinal complet ou après guérison du Covid.
En Italie, le pass vaccinal est actuellement exigé pour certaines catégories professionnelles comme le personnel de santé et les forces de l’ordre.
■ Un Nouvel-An sous le signe du covid
Pour la 1ère fois depuis la #pandémie, plus d'un million de cas #covid confirmés quotidien (moyenne des 7 derniers jours) au niveau mondial.
— 𝙳𝚞𝚌-𝚀𝚞𝚊𝚗𝚐 𝙽𝚐𝚞𝚢𝚎𝚗 (@duc_qn) 30 décembre 2021
Records absolus de cas en 1 jour aux Etats-Unis et en Europe: #Suisse, France et Danemark
👉🏼https://t.co/RKGGej13oV @letemps #dataviz pic.twitter.com/KgnNksXHYw
En Grèce la musique sera interdite dans les bars et les restaurants, a prévenu Thanos Plevris, le ministre de la Santé, mercredi dans un message télévisé. Bars et restaurants fermeront à deux heures du matin, et à compter de ce jeudi et jusqu’au 16 janvier, les tablées dans les restaurants seront limitées à six personnes.
En France , les discothèques resteront portes closes le 31, et ce pour plusieurs semaines encore. A Paris comme à Athènes, les débits de boissons samedi 1er et dimanche 2 janvier fermeront à 2h00 du matin. Le port du masque à nouveau sera de nouveau obligatoire en extérieur à Paris dès vendredi.
En Allemagne , où les discothèques resteront aussi portes closes pour la Saint-Sylvestre, les réunions privées de plus de dix personnes sont interdites, même pour les vaccinés et les personnes guéries. Pour les non vaccinés, la limite tombe à deux membres de foyers différents.
■ Des records de contaminations
A travers le monde, plus de 935 000 cas de Covid-19 en moyenne ont été détectés chaque jour entre le 22 et le 28 décembre, un nombre encore jamais atteint depuis le début de la pandémie fin 2019, qui représente une hausse de 37% par rapport à la semaine précédente, selon un comptage de l’AFP réalisé à partir de bilans officiels. La majeure partie des nouvelles contaminations sont constatées en Europe où plusieurs pays ont enregistré de nouveaux records de cas quotidiens.
« Plus d’un million de Français sont positifs actuellement au coronavirus et 10% de la population française est cas contact», a alerté, la voix grave, le ministre français de la Santé, Olivier Véran, devant les députés.
En Angleterre , plus de 10 000 personnes étaient hospitalisées avec le Covid-19, une première depuis début mars.
Le Danemark , actuellement le pays au monde avec le plus de nouveaux cas de Covid-19 par rapport à sa population, a aussi pulvérisé son record, avec 23 228 cas supplémentaires en 24 heures.
Même chose en Espagne , pourtant un des champions de la vaccination, avec 100 760 nouveaux cas en recensés en 24 heures.
Avec plus de 265 000 cas quotidiens en moyenne depuis une semaine, les Etats-Unis font également face à un record d’infections, avec Omicron comme variant dominant.