Europe

Plus de 2500 migrants recueillis ce week-end au large de l'Italie

Vingt opérations ont été menées afin de secourir des migrants, au large de la Sicile. Samedi, 1 348 migrants ont été recueillis, et dimanche, 1 230

Un total de 2 578 migrants ont été recueillis samedi et dimanche en mer dans le canal de Sicile au cours de vingt opérations distinctes, a annoncé à Rome le centre opérationnel des garde-côtes italiens qui les a coordonnées.

1 348 migrants ont été secourus samedi en Méditerranée dans onze opérations et 1 230 dimanche dans neuf autres.

Lire aussi: 5 questions sur le trafic de migrants en Méditerranée

Des navires des garde-côtes et de la marine de guerre italienne, un bâtiment espagnol du dispositif Frontex, des bateaux d'ONG comme MOAS (Migrant Offshore Aid Station) et Médecins sans frontières (MSF) ont participé aux secours pendant ce week-end chargé. MSF a récupéré un corps sur un des canots pneumatiques.

Plus de 48 000 migrants arrivés en Italie depuis début 2016

A l'approche de l'été, les migrants continuent d'affluer par milliers en Italie à bord d'embarcations de fortune à partir des côtes libyennes.

Lire aussi: Migrants: un «défi mondial» qui «nécessite une réponse mondiale»

Selon le comptage établi par le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) avant les opérations de secours de ces derniers jours, plus de 48 000 migrants, presque tous originaires d'Afrique subsaharienne, sont arrivés en Italie depuis le début de l'année, soit à peu près autant que l'année dernière.

Publicité