Brésil
Le Brésil a enregistré en moins de neuf mois davantage de feux de forêt en Amazonie que pour l’ensemble de l’année 2021, selon les chiffres officiels publiés lundi

Au Brésil, les satellites de l’Institut national de recherche spatiale (INPE) ont identifié lundi 75 592 foyers d’incendie en Amazonie, la plus grande forêt tropicale de la planète, depuis janvier 2022, contre 75 090 pour toute l'année dernière.
Lire aussi: Des chefs indigènes s'alarment que 26% de l'Amazonie soit irréversiblement détruite
Ce mois de septembre est particulièrement dévastateur: en seulement une semaine, le nombre de foyers détectés en Amazonie était déjà supérieur au total de ce même mois en 2021. En septembre de l’année dernière, l’institut avait comptabilisé 16 742 incendies, un nombre cependant bien moins élevé que lors du même mois de 2020 (32 017) ou que la moyenne mensuelle enregistrée entre 1998 et 2021 (32 110). Mais en seulement trois semaines cette année, près de 30 000 foyers ont déjà été identifiés depuis le début du mois, qui pourrait être l'un des pires jamais enregistrés.
«Tragédie annoncée»
«Ces feux de forêt sont une tragédie annoncée. Durant les quatre années de mandat (du président d’extrême droite Jair Bolsonaro), nous avons vécu une des périodes les plus sombres pour notre environnement», a réagi André Freitas, porte-parole de l’antenne brésilienne de Greenpeace en Amazonie. «Tous ceux qui pratiquent des activités illégales ont profité de ce contexte pour avancer sur la forêt», a-t-il regretté.
Lire aussi: «Amazônia»: Sebastião Salgado face aux gardiens de la biodiversité
Le président Bolsonaro, qui va briguer sa réélection le 2 octobre, est notamment accusé de favoriser l’exploitation minière et agricole en Amazonie, au détriment de la forêt. Selon certains experts, la déforestation et les feux de forêt s’intensifient cette année car Jair Bolsonaro est distancé dans les sondages par l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui promet d’être plus rigoureux dans la préservation de l’Amazonie.
Depuis l’arrivée au pouvoir en janvier 2019 de Bolsonaro, la déforestation annuelle moyenne en Amazonie brésilienne a augmenté de 75% par rapport à la décennie précédente.