Publicité

Plusieurs dizaines de milliers de personnes pour rendre hommage à Nemtsov

Plusieurs dizaines de milliers de personnes participeraient ce dimanche dans le centre de Moscou à la marche en mémoire de l’opposant et ancien vice-premier ministre Boris Nemtsov, assassiné vendredi soir près du Kremlin

La foule s’est rassemblée à Moscou pour participer à une marche en mémoire de Boris Nemtsov — © Maxim Shemetov/Reuters
La foule s’est rassemblée à Moscou pour participer à une marche en mémoire de Boris Nemtsov — © Maxim Shemetov/Reuters

Plusieurs dizaines de milliers de personnes, 70 000 selon un des organisateurs, participaient dimanche à Moscou à une marche en hommage à Boris Nemtsov, l’opposant et ancien vice-Premier ministre russe assassiné vendredi près du Kremlin, selon des journalistes de l’AFP sur place.

«Nous estimons que plus de 70 000 personnes sont là», a déclaré à l’AFP Alexandre Rikline, l’un des organisateurs de la marche qui a été autorisée par les autorités. La police a fait état pour sa part de plus de 16 000 manifestants.

Par son ampleur, ce rassemblement dépasse largement le nombre de manifestants habituels de l’opposition ces derniers temps et rappelle les grandes manifestations organisées en 2011 et 2012 contre Vladimir Poutine.

Une partie des manifestants ne pouvait toujours pas participer à la marche en milieu d’après-midi, les sorties du métro au point de rassemblement étant quasiment bloquées par une foule compacte, a constaté une journaliste de l’AFP.