Burkhalter consulté par l’OTAN
Dans ce contexte, le président en exercice de l’OSCE Didier Burkhalter et son secrétaire général Lamberto Zannier présenteront vendredi la réponse de l’organisation à la crise en Ukraine. Ils s’exprimeront à l’occasion du sommet de l’OTAN à Newport, au Pays de Galles, qui débute jeudi.
MM. Burkhalter et Zannier prendront part à la rencontre organisée par le gouvernement britannique intitulée «Implications de la crise en Ukraine et aux alentours pour la sécurité européenne», a précisé mercredi un communiqué de l’OSCE. Catherine Ashton, la cheffe de la diplomatie européenne, et Thorbjorn Jagland, le secrétaire général du Conseil de l’Europe, seront également présents.
Barack Obama participera lui aussi à ce sommet crucial de l’OTAN. En attendant, mercredi, le président américain est en visite en Estonie. La venue de M. Obama à Tallinn est destinée à rassurer les pays baltes qui craignent pour leur sécurité en raison de l’opération militaire russe en Ukraine.
Livraisons allemandes
Mardi, comme pour riposter à l’avance à la mise en garde attendue de Barack Obama et à deux jours du sommet de l’Alliance atlantique, la Russie avait prévenu qu’elle réagirait à la «menace», selon elle, d’un renforcement de la présence de l’Alliance près de ses frontières, accusant les Occidentaux de jouer l’escalade dans la crise ukrainienne.
De son côté, l’Allemagne a annoncé mercredi la livraison prochaine d’équipements de protection et d’une aide médicale à l’armée ukrainienne, à la veille du sommet de l’OTAN. La chancelière Angela Merkel exclut toute livraison d’armes à l’Ukraine et estime qu’il n’y a pas de solution militaire à la crise qui ébranle l’ex-république soviétique.
Sur le terrain, à Donetsk, chef-lieu des insurgés, les forces ukrainiennes occupaient toujours le terminal de l’aéroport mardi, après avoir abandonné la veille celui de Lougansk, une autre capitale régionale rebelle, mais la pression des séparatistes prorusses se renforçait, ont rapporté des journalistes de l’AFP.
Les marchés ont immédiatement réagi à la nouvelle. La bourse de Moscou a bondi de 2,6% dès l’annonce, tandis que le rouble se renforçait de 1,3% face au dollar. Plus globalement, l’ensemble des marchés européens étaient dans le vert. Londres s’adjugeant la plus forte hausse à 1,44% tandis que la bourse de Zurich grimpait de 0,92%.