ONU

Portes ouvertes aux Nations unies, de quoi plonger dans leurs archives

Le Palais des Nations à Genève propose des parcours didactiques ce samedi

Les missions d’une quarantaine de pays qui se présentent, un parcours de 17 stations pour rendre plus concrets les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, des visites de salles emblématiques comme celle du Conseil des droits de l’homme, des spectacles de danse: le Palais des Nations à Genève ouvre ses portes au public le samedi 7 octobre (de 10h à 17h). A cette occasion, il permet aussi au public de découvrir les joyaux contenus dans les archives de la Société des Nations (SDN) et de l’ONU.

Dans les archives

A ce sujet: cet été, Le Temps a précisément tiré profit de ces archives pour publier une série d’articles consacrés à l’idée d’Aristide Briand de créer les Etats-Unis d’Europe, à Louis-Ferdinand Destouches, alias Céline, qui passa trois ans à Genève au sein de la section hygiène de la SDN.

Lire: A Genève, le docteur Destouches est devenu Céline l’écrivain antisémite

Voir aussi des souvenirs de Radio-Nations, la voix de la SDN dans le monde.

…  et le retour sur une lettre de Léon Trotski envoyée à la SDN demandant de juger Joseph Staline et enfin sur le rôle de pont entre l’Est et l’Ouest joué par la Commission économique des Nations unies pour l’Europe.

Lire également: Quand l’Europe naissait à Genève, en 1929

Publicité