FRANCE
AbonnéAlors que le gouvernement présente son «paquet» contre les effets de l’inflation, la gauche radicale et l’extrême droite surfent sur cette nouvelle obsession des Français

En France, mais aussi aux Etats-Unis et en Suisse, la hausse des prix se fait de plus en plus ressentir et agite le monde politique.
Lire nos articles à ce sujet:
- «On aurait voulu aller jusqu’à Marseille»: ces vacanciers français qui se privent à cause de l’inflation
- Notre éditorial: Ne pas laisser aux populistes le monopole de l’écoute du peuple
- Aux Etats-Unis, la «Bidenflation» est la nouvelle cible des républicains
- UDC et PS pour les mesures fortes, Vert.e.s et Vert’libéraux confortés dans leurs choix
Panique à bord. Chèque alimentaire, indemnité carburant travailleurs, bouclier tarifaire sur l’énergie, contrôle des loyers, revalorisation des retraites et des minima sociaux, augmentation du point d’indice des fonctionnaires, prime défiscalisée aux employés, suppression de la redevance… Emmanuel Macron, sa première ministre Elisabeth Borne et leur nouveau gouvernement égrènent depuis des semaines des propositions et des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des Français face à l’inflation qui explose. Ils comptent aussi sur les entreprises pour augmenter leurs employés. Problème: le président n’a pas de majorité absolue pour faire passer sa vision des choses à l’Assemblée nationale.